Tuto Conso : logement, tout savoir sur le bail

Pour informer et conseiller le consommateur, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) propose une nouvelle série de Tutos conso. Ces courtes vidéos donnent des clés pour réfléchir à notre manière de consommer et faire évoluer nos pratiques de consommation ! Découvrez le Tuto Conso qui donne des conseils pour bien gérer son…

Découvrez le guide de l’ALLDC  » se repérer dans la jungle des labels »

L’association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) publie son guide sur les sigles alimentaires ! Ce guide, répertorie les principaux signes, labels, sigles présents dans nos rayons alimentaires afin d’aider les consommateurs dans leurs choix pour une alimentation de qualité, saine, éthique, respectueuse des besoins nutritionnels et de l’environnement. Ces dernières années plusieurs…

Tuto Conso : bien choisir son auto-école

Pour informer et conseiller le consommateur, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) propose une nouvelle série de Tutos conso. Ces courtes vidéos donnent des clés pour réfléchir à notre manière de consommer et faire évoluer nos pratiques de consommation ! Découvrez le Tuto Conso qui donne des conseils pour bien choisir son…

Un consommateur averti en vaut deux ! Les tutos conso de l’ALLDC

L’association Léo Lagrange de défense des consommateurs (ALLDC) s’engage depuis sa création en 1979, pour sensibiliser et accompagner tous les publics vers une consommation responsable. C’est le cœur de son projet éducatif. Afin de s’adapter aux nouvelles pratiques numériques, l’équipe de l’ALLDC a lancé en 2018 des tutos conso. Découvrez la nouvelle série des tutos…

L’empreinte carbone, une nouvelle information sur votre facture de téléphone

Lorsque vous consultez votre facture de téléphone mobile ou fixe en ligne via votre espace client ou encore si vous recevez votre facture sous format papier, celle-ci présente un certain nombre d’informations : votre abonnement, votre forfait, vos options, vos communications incluses ou hors forfait, le nombre de giga octets consommés dans le mois…   En…

Action collective contre l’augmentation des tarifs de l’électricité

Les fédérations syndicales de l’énergie et les associations de consommateurs vont demander l’annulation devant le Conseil d’État de la proposition de la CRE d’augmenter de 44,5 % les tarifs de l’électricité Dans sa délibération du 18 janvier 2022, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a proposé au Gouvernement de faire évoluer les tarifs réglementés…

Retrouvez l’ALLDC dans l’émission Consomag : « Le mandat de vente exclusif, qu’est-ce que c’est ? »

Vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison et l’agence immobilière à laquelle vous avez fait appel vous propose un mandat de vente exclusif ? Dans cette émission, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs vous explique ce qu’est un mandat de vente exclusif et ce que ce dernier implique.   Mélissa : « Bonjour, j’ai…

Tuto Conso: E-reputation, gardez le contrôle

Pour informer et conseiller le consommateur, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) propose une nouvelle série de Tutos conso. Ces courtes vidéos donnent des clés pour réfléchir à notre manière de consommer et faire évoluer nos pratiques de consommation ! Découvrez le Tuto Conso consacré à la e-réputation.   La e-réputation, c’est quoi ?…

Tuto conso : Lutter contre le cyberharcèlement

Pour informer et conseiller le consommateur, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) propose une nouvelle série de Tutos conso. Ces courtes vidéos donnent des clés pour réfléchir à notre manière de consommer et faire évoluer nos pratiques de consommation ! Découvrez le Tuto Conso consacré au cyberharcèlement.   Le cyberharcèlement, c’est quoi ? Internet…

Face à la recrudescence des arnaques aux faux courtiers, l’ASF et des associations de défense des consommateurs lancent un appel à la vigilance

Ces dernières périodes de confinement ont été propices à la multiplication d’arnaques téléphoniques de la part d’individus malveillants. Les établissements financiers membres de l’ASF et des associations de défense des consommateurs (Adéic, AFOC, ALLDC, CNAFAL, CNAFC, CSF, CNL et Indecosa CGT) souhaitent tirer la sonnette d’alarme et sensibiliser les consommateurs sur ces pratiques de plus…

Le microcrédit: une alternative au crédit classique méconnue

Né dans les années 80, le micro crédit permet aux personnes disposant de faibles ressources (allocataires de la CAF, chômeurs…), exclues du système bancaire classique, de bénéficier d’un prêt pour mener à bien un projet personnel lié principalement à la réinsertion professionnelle (financer une formation…) ou la mobilité (financement du permis de conduire…)   Selon…

Tuto conso : En savoir plus sur les garanties légales

Pour informer et conseiller le consommateur, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) propose une nouvelle série de Tutos conso. Ces courtes vidéos donnent des clés pour réfléchir à notre manière de consommer et faire évoluer nos pratiques de consommation ! Découvrez le Tuto Conso consacré aux garanties légales.   Les garanties légales, c’est…

Tuto conso : Sécuriser ses achats sur internet

Pour informer et conseiller le consommateur, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) propose une nouvelle série de Tutos conso. Ces courtes vidéos donnent des clés pour réfléchir à notre manière de consommer et faire évoluer nos pratiques de consommation ! Découvrez le Tuto Conso dédié aux achats sur internet. Sécuriser ses achats sur…

Qu’est-ce qu’un logement décent ?

Selon l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989, tout propriétaire bailleur, personne physique ou morale doit fournir à son locataire un logement décent lors de la mise en location, mais aussi tout au long du bail. Sujet de nombreux litiges entre locataires et bailleurs, l’ALLDC fait aujourd’hui le point sur la notion de décence dans le secteur locatif. Un logement est décent s’il répond aux critères définis par…

Tuto Conso : la pollution de l’air intérieur

Pour informer et conseiller le consommateur, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) propose une nouvelle série de Tutos conso. Ces courtes vidéos donnent des clés pour réfléchir à notre manière de consommer et faire évoluer nos pratiques de consommation ! Découvrez aujourd’hui le Tuto conso consacré à la pollution de l’air intérieur.…

Tuto Conso : réduire l’impact de nos modes de consommation sur l’environnement

Pour informer et conseiller le consommateur, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) propose une nouvelle série de Tutos conso. Ces courtes vidéos donnent des clés pour réfléchir à notre manière de consommer et faire évoluer nos pratiques de consommation ! Découvrez aujourd’hui le Tuto conso consacré à l’impact de nos modes de…

Démarchage téléphonique : les associations de consommateurs dénoncent le manque d’ambition du Gouvernement

Alors qu’un décret censé encadrer les modalités du démarchage téléphonique est en cours de consultation au Conseil national de la consommation, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CNAFC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, INDECOSA-CGT, l’UFC-Que Choisir et l’Unaf dénoncent un « effet d’annonce » du Gouvernement. S’indignant d’un projet qui aboutit…

Gérer son argent, ça s’apprend!

Les enquêtes sur la culture financière des Français commanditées par la Banque de France au cours de ces dernières années indiquent que « seules 36% des personnes interrogées estiment disposer d’informations fiables concernant leurs droits en matière financière et 77% jugent leurs connaissances financières moyennes ou faibles. Par ailleurs, 86 % des sondés pensent qu’un…

Les Tutos Conso sont de retour !

Pour informer et conseiller le consommateur, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) propose une nouvelle série de Tutos conso. Ces courtes vidéos donnent des clés pour réfléchir à notre manière de consommer et faire évoluer nos pratiques de consommation ! Pour une consommation éclairée L’éducation à la consommation est au cœur des missions…

Les ouvrier.ère.s ne doivent pas payer pour la pandémie!

Les multinationales de l’habillement font peser le coût de la pandémie sur les ouvrier.ère.s de la confection. Le collectif Ethique-sur-Etiquette (ESE), dont l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) est membre, lance une semaine internationale d’action. Depuis le début de la pandémie, des millions de travailleuses et de travailleurs de la confection font…

Retrouvez l’ALLDC dans l’émission Consomag : « quelles différences entre le contrat de prévoyance et l’assurance vie ? »

L’assurance vie est un contrat d’épargne alors que le contrat de prévoyance permet au souscripteur de se protéger ou de protéger sa famille. Pour éviter toute confusion et souscrire en toute tranquillité, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) vous explique les différences entre ces deux contrats. Retrouvez-nous sur France télévision et bien…

Numérique : comment rester connecté ?

Alors que de nombreuses démarches s’effectuent désormais en ligne, 13 millions de Français se disent éloignés du numérique. Alors, comment rester connecté ? Le confinement a développé le recours au numérique, notamment, le télétravail. L’organisation de réunions ou de conférences dématérialisées. L’utilisation du numérique a présenté de réels avantages pour maintenir un lien avec son…

La réforme de l’aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle (AJ) est une aide financière permettant à un justiciable qui dispose de faibles ressources d’obtenir la prise en charge par l’Etat de ses frais de justice (par exemple honoraires d’un avocat, huissier, expert judiciaire…) pour faire valoir ses droits en justice, qu’il soit demandeur ou défendeur. Depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles…

Brexit: quelles conséquences pour le consommateur?

Le 1er janvier 2021 marque le début d’une nouvelle année mais aussi le départ du Royaume Uni de l’Union Européenne. Quelles sont les conséquences du Brexit pour les consommateurs français qui souhaitent désormais consommer des produits ou services britanniques ou encore y séjourner? Quant aux citoyens français, résidant au Royaume Uni, sont-ils également impactés? Voici…

Stop à l’usurpation d’identité : participez au questionnaire de l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs !

En février 2020, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) lançait une enquête sur l’usurpation d’identité. Force est de constater que la crise du covid-19 et les questions inédites qu’elles entrainaient, nous ont obligé, en 2020, à revoir nos priorités. Néanmoins, l’usurpation d’identité demeure un sujet important pour notre association. En effet, cette…

L’après Covid: un monde nouveau?

L’année 2020, et la crise sanitaire mondiale qui l’a accompagnée marquent un tournant dans nos modes de vie : la manière de se déplacer, d’acheter, de se divertir et de travailler. Ces transformations sociétales ne sont pas sans conséquences sur l’économie. En tant qu’association de consommateurs, nos représentants sont aussi des observateurs des pratiques, des…

Et si on parlait normalisation?

Le 14 octobre de chaque année célèbre la journée mondiale de la normalisation. L’occasion pour l’Association Léo Lagrange Pour la Défense des Consommateurs très investie dans ce domaine de mieux faire connaître au grand public, le monde des normes volontaires et leur utilité dans le quotidien des consommateurs pour assurer la sécurité, la qualité des…

Retrouvez l’ALLDC dans l’émission Consomag sur les garanties de l’assurance scolaire

Diffusée sur France Télévisions, l’émission Consomag est le magazine télévisé de tous les consommateur.rice.s qui donne à chacun.e des conseils pour mieux consommer. l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) intervient ici pour vous aider à mieux comprendre les garanties des assurances scolaires! « Mieux comprendre les garanties des assurances scolaires » L’Association…

Démarchage téléphonique: une loi, un cadre mais pas d’interdiction générale

Face à l’exaspération des consommateurs contre le démarchage téléphonique, et à la multiplication des litiges dans ce secteur, les associations de consommateurs dont l’ALLDC, mais aussi d’autres acteurs comme le médiateur national de l’énergie ou encore l’autorité de contrôle prudentiel en ont appelé aux pouvoirs publics pour faire cesser ces pratiques intrusives et toxiques. Le…

La consommation du plastique accrue avec la crise sanitaire

Depuis le début de la crise sanitaire et en raison du risque de contamination, la consommation d’eau en bouteille, de produits alimentaires emballés, gants, visières, masques jetables s’est envolée. Selon une étude Elipso qui représente les fabricants d’emballage «en début de confinement, la demande était d’environ 30% supérieure à la normale, aujourd’hui celle-ci baisse progressivement».…

Et si vous passiez au vélo électrique?

Avec l’épidémie du Covid-19, nombre de consommateurs se sont détournés des transports publics pour leur préférer le vélo à assistance électrique (VAE). Selon les professionnels du secteur, depuis le 11 mai dernier, date du déconfinement, les ateliers de réparation des vélos, les magasins de sport ainsi que les magasins spécialisés dans la vente de vélos à…

Démarchage téléphonique : Le Sénat ne doit pas rouvrir la boîte de Pandore

Après avoir obtenu d’importantes avancées à l’Assemblée nationale pour lutter contre le fléau du démarchage téléphonique dont sont victimes 9 Français sur 10, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CNAFC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF s’alarment aujourd’hui de leur possible détricotage par la Haute Assemblée. Alors que les Sénateurs examineront…

La crise et après : les propositions de l’ALLDC pour un monde plus juste

La Plateforme RSE (Responsabilité sociale des entreprises), instance consultative placée auprès du Premier ministre, a souhaité que ses membres expriment leurs réflexions face à la crise sanitaire, économique et sociale du Covid 19. L’ALLDC qui est l’une des parties prenantes s’est évidemment prêtée à cet exercice. Quels sont les défis auxquels fait face votre organisation?…

Covid 19: les impacts sur la justice

Covid 19: les impacts sur la justice La justice étant un des services publics indispensables au bon fonctionnement de la société, à l’instar de la police ou de la santé, une cessation totale de son activité n’était pas envisageable durant le confinement. Néanmoins, depuis le 16 mars 2020, seul le traitement des contentieux essentiels est…

Courses et confinement : la consommation des ménages centrée sur l’essentiel

Depuis la mi- mars, le quotidien des Français a radicalement changé. Notre société de «consommation» a pris du plomb dans l’aile. Seuls les magasins de vente de produits essentiels (alimentation, pharmacie…) demeurent physiquement ouverts. Est-ce à l’avantage du e-commerce ? Tous les secteurs sont-ils impactés par le COVID-19? Non pas vraiment, selon les derniers chiffres…

Crédit immobilier et chômage partiel: des conseils en cas de difficulté de paiement

2.2 millions de personnes se trouvent désormais en chômage partiel en raison du Covid 19. Parmi elles, des propriétaires (occupants ou non occupants) qui chaque mois doivent faire face au remboursement de leur prêt immobilier. Mais comment continuer à payer son crédit immobilier quand les revenus ont brutalement baissé ? La garantie perte d’emploi souscrite…

Voyage : un avoir sinon rien ?

Ça n’arrive pas qu’aux autres Voyage un avoir sinon rien ? J’ai réservé un séjour tout compris à l’étranger du 15/03/20 au 22/03/20 avec Last Minute. Le Tour Opérateur a annulé le voyage au dernier moment à cause du COVID-19. A l’aéroport on nous a dit «téléphonez à vos agences de voyages, vous pourrez vous…

Covid 19: l’essor de la téléconsultation

Encore méconnue il y a quelques mois, avec seulement 60 000 téléconsultations facturées au 15 septembre 2019, la téléconsultation apparaît avec l’épidémie de Covid 19 comme un moyen de faciliter l’accès aux soins et de limiter les risques de propagation du virus au sein des cabinets médicaux. Plusieurs plateformes spécialisées proposent ainsi leurs services et…

Banque Reportez mon crédit!

Ça n’arrive pas qu’aux autres Banque Reportez mon crédit! Je suis au chômage partiel suite à l’épidémie du Coronavirus (baisse de salaire 250 euros net) et je vis seule. J’ai donc appelé ma banque pour reporter mon crédit immobilier. Elle a accepté par contre pour un report de deux mois avec 237 euros d’intérêts et…

État d’urgence sanitaire, de nouvelles règles viennent encadrer les droits des voyageurs

État d’urgence sanitaire, de nouvelles règles viennent encadrer les droits des voyageurs Dans notre article du 2 mars dernier, « le Coronavirus, une cause d’annulation sans frais de mon voyage? », nous vous expliquions la législation applicable en cas d’annulation de votre voyage, lors de circonstances exceptionnelles. Aujourd’hui les règles ont changé avec le nouveau…

La défense des consommateurs continue avec l’ALLDC

Pendant la période de confinement, les juristes de l’association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) adaptent leur activité et continuent à répondre à vos questions en droit de la consommation par mail. N’hésitez pas à envoyer vos interrogations à consom@leolagrange.org ! Le site Internet de l’ALLDC est également mis régulièrement à jour. L’association…

Le Coronavirus, une cause d’annulation sans frais de mon voyage?

Le Coronavirus, une cause d’annulation sans frais de mon voyage? Depuis la parution de notre article, le 2 mars dernier,  les règles ont changé avec le nouveau dispositif d’état d’urgence sanitaire entré en vigueur le 24 mars 2020. Lire toutes les explications ici ? https://bit.ly/2JnM2Fj Depuis une semaine, l’association Léo Lagrange Pour la défense des consommateurs reçoit…