Celia Dedeyan et Kerstin Tischendorf ont fait de l’interculturalité une conviction personnelle et professionnelle. Elles nous ouvrent, au sein de Léo, des horizons européens pour tous nos projets. Celia au sein de la Fédération et Kerstin pour Léo Lagrange Méditerranée : elles partagent avec nous leur parcours et leur engagement européen.
Celia et Kerstin ont toutes les deux un parcours universitaire en lien direct avec le poste qu’elles occupent au sein du réseau Léo. Celia est titulaire d’un Master en gestion de projet de développement et coopération internationale, quant à Kerstin, elle a validé un Bac+5 en allemand langues étrangères, option français et interculturalité à Jéna en Thuringe, sa région d’origine. Le français et Kerstin ? Une longue histoire d’amour ! : « La France m’a toujours attirée, j’aimais le français à l’école, j’étais la meilleure de ma classe ! Ma professeure serait ravie de me voir épanouie ici ! ». Plusieurs allers-retours entre la France et l’Allemagne, un mariage avec un nîmois et Kerstin trouve son premier emploi chez Léo qu’elle n’a jamais quitté, il y a 11 ans.
Vietnam, Philippines, Berlin, Göttingen, la Chine
Les études de Celia lui ont permis d’être globe-trotteuse ! Des stages au Vietnam, aux Philippines, un séjour Erasmus à Göttingen et un volontariat européen à Berlin, Celia pose momentanément ses bagages en Chine pendant un an jusqu’à ce que le Covid la rattrape. Elle revient alors en urgence en France. Septembre 2020, la voici chez Léo pour un nouveau challenge : encourager les projets franco-allemands en tant que permanente pédagogique de l’OFAJ ! Celia accompagne également les structures Léo à répondre aux divers appels à projets européens. La jeune femme travaille donc avec tout le réseau Léo et de nombreux partenaires européens : « j’accompagne les porteurs de projets, je les mets en relation avec des partenaires, je les aide pour la constitution des dossiers de demande de subvention, je coordonne tous les acteurs autour d’un projet commun. »
L’Europe : un carrefour d’opportunités, un espace de liberté et de sécurité
L’amitié franco-allemande est très développée en France pour des raisons historiques, le couple franco-allemand a créé l’OFAJ pour réconcilier leurs deux peuples puis cet investissement a été un moteur pour la construction européenne. Les échanges franco-allemands ont constitué la toute première mission de Kerstin : « j’étais animatrice-interprète pour les projets franco-allemands, j’organisais puis j’encadrais ces échanges, je partais avec les groupes. Puis nous avons développé les projets de mobilité professionnelle européenne. Aujourd’hui, sur Léo Lagrange Méditerranée, nous accompagnons une quarantaine de jeunes qui partent en stage en Allemagne, en Italie, en Roumanie, en Espagne et avant le Brexit, en Angleterre. »
L’Europe est évidemment pour les deux professionnelles plus qu’un continent ou une construction politique, pour Celia « l’Europe c’est un carrefour d’opportunités, c’est une chance de pouvoir faire autant de séjours, stages, volontariats, emplois, les champs des possibles sont immenses et cela nous différencie réellement d’autres régions du monde. »
Kerstin vit l’Europe dans son identité personnelle, familiale, professionnelle : « Je suis née en 1981 en RDA, il y avait encore les deux Allemagnes, mes parents m’ont parlé de toutes les restrictions. Pour moi l’Europe c’est l’exact contraire : lors de la réunification, j’ai pu bénéficier de tout ce qu’est l’Europe. Le modèle européen m’a permis de circuler, de travailler où je voulais, aujourd’hui j’ai un mari et deux enfants et pour moi c’est ça l’Europe, vivre en sécurité et en liberté. »
La mobilité professionnelle : aussi pour les salarié.e.s Léo !
Et c’est sans doute parce que Celia et Kerstin ont tant appris et aimé leurs expériences de mobilité qu’elles en parlent aujourd’hui avec autant de conviction et d’arguments professionnels.
Pour les salarié.e.s Léo, l’échange avec des pros d’autres pays permet de monter en compétences et de développer de nouveaux outils. Kerstin évoque un projet : « Avec Celia, nous travaillons sur une action qui vise à envoyer des pros Léo de la petite enfance en Allemagne et en Italie, afin qu’ils découvrent comment ces crèches fonctionnent, cela ne peut que nous être bénéfique ! ». Quant aux jeunes qui la sollicitent pour un projet de mobilité, les témoignages que recueille Kerstin à leurs retours sont unanimes : « ils parlent d’une expérience extraordinaire, c’est l’occasion pour eux de sortir de leur zone de confort, tout en étant bien encadré et sécurisé par nous. Ils gagnent en maturité et en autonomie, de plus, c’est un véritable atout sur leur CV ! ».
Des projets d’échanges et l’écologie
Des projets engagés, de belles rencontres, des partenariats riches et pérennes, Celia et Kerstin illustrent facilement toutes ces réussites et la plus-value apportée par les échanges européens. Celia travaille actuellement sur un projet d’échange numérique franco-allemand-marocain porté par le Hub de Mainvilliers, pour des jeunes de 11-14 ans. Ils souhaitent réaliser des créations artistiques à partir de la réutilisation de déchets solides : « Je ne fais pas que de la coordination, j’apporte aussi ma contribution pédagogique, j’ai déjà accompagné des projets numériques donc je leur fais bénéficier de mon expérience. »
Kerstin a également accompagné il y a 2 ans des jeunes du Hub d’Agly partis en Allemagne, sur l’Ile de Rügen sur la Baltique, pour un projet de up-cycling avec de jeunes allemands. : « ils ont ramassé les déchets sur la plage et devaient fabriquer des objets. Ce genre de projets a de l’avenir ! D’ailleurs, la transition écologique est l’une des priorités des programmes européens. »
La mobilité européenne, vectrice d’insertion sociale et professionnelle
Kerstin et Celia trouvent toutes les deux du plaisir dans leur travail grâce aux relations humaines qu’elles vivent au quotidien. Celia précise : « être en contact avec les porteurs de projets, cela me plaît beaucoup ! Les accompagner, les guider, chercher de nouveaux partenaires pour les mettre en lien avec les structures Léo, c’est très stimulant ! ».
Kerstin observe et mesure le rôle qu’elle joue et le bénéfice de la mobilité européenne pour les jeunes : « Là où j’ai le plus de satisfaction, c’est lorsque les jeunes reviennent de leur stage à l’étranger. Dans leurs rapports de stage, ils nous remercient chaleureusement, ils reviennent changer. J’ai l’impression d’avoir été une pièce du puzzle dans leur parcours. C’est beau de se dire que nous les avons aidés à trouver leur place dans la société. »
Evidemment, leurs maître-mots sont « osez l’international ! », « nous sommes là pour vous aider à monter vos projets », « apportez une touche européenne à vos projets ! », « concrétisons ensemble votre idée ! » …
Nous avons la chance d’avoir au sein du réseau Léo des professionnel.le.s expert.e.s des échanges européens et internationaux : n’attendez plus pour les contacter !
Pour en savoir plus Qu’est ce qu’un.e permanent.e pédagogique ?
Célia Dedeyan
Responsable des programmes européens
celia.dedeyan@leolagrange.orgKerstin Tischendorf
Chargée de Mission projets européens
kerstin.tischendorf@leolagrange.org