Comme l’an passé, plusieurs structures Léo Lagrange et affiliées ont obtenu les financements nécessaires (grâce à l’Initiative de solidarité internationale du FONJEP) pour développer des initiatives de solidarité internationale dans leurs structures. Entre avril et septembre, de la Bretagne à Saint-Priest, en passant par l’Ariège ou Paris, les semaines à venir seront solidaires !
Léo Lagrange Centre Est – Semaine Hors les murs Citoyens du monde (Saint-Priest)
Le projet « Semaine Hors les Murs Citoyens du Monde Saint-Priest – Kpalimé » consiste en une programmation d’animations en extérieur du 12 au 16 juillet dans quatre quartiers de la Ville de Saint-Priest et quatre quartiers de la Ville de Kpalimé au Togo. Il s’agira de proposer, à un public jeune peu sensibilisé et éloigné de la mobilité, des ateliers de découverte interculturelle et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Ces animations sont ouvertes à tous les jeunes de 11 à 17 ans, gratuitement et sans inscription. Elles ont pour objectif de leur faire explorer le monde, sans franchir de frontières, de favoriser l’expérimentation de nouvelles manières d’éprouver la solidarité internationale et d’exposer des points de vue interculturels différents. Cette diversité d’approches a pour thématique « Être citoyen du monde », avec une logique de réciprocité des échanges.
Maison pour tous du petit Charran – Solidarité de quartier, chez moi, chez nous
Depuis janvier 2021, un groupe de jeunes valentinois se balade dans le quartier du Petit Charran à la rencontre de ses habitants, notamment les seniors, avec qui, des promenades, des discussions permettent de préserver le lien social. Cette démarche accompagnée par la Maison Pour Tous du Petit Charran à Valence se poursuit grâce à l’ISI avec des jeunes de l’association la Maison des Cultures Urbaines de Matam (MCUM) au Sénégal.
Le lien qui se noue avec les deux groupes se fera par la solidarité et la vidéo. Les jeunes des deux pays vont suivre des temps de formation à la solidarité internationale et à l’éducation à l’image pour créer une vidéo. Ces courts métrages retraceront le questionnement des jeunes sur la solidarité ainsi que la place et le rôle des jeunes dans un quartier en France et au Sénégal.
Xylm – Des jeunes français.e.s et togolais.e.s mobilisé.e.s pour co-organiser un événement d’ECSI simultané Nord-Sud
Le projet porté par Xylm consiste à co-organiser un événement de sensibilisation à l’environnement et à la solidarité internationale dans deux établissements scolaires au Togo et en France. L’événement sera préparé en simultané par les élèves des deux établissements. Les compétences seront mutualisées au travers de commissions thématiques (communication, animation, évaluation, coordination etc.) composées à la fois de jeunes togolais.es et français.es, le but étant de former une action commune.
20 jeunes togolais.es et 20 jeunes français.es seront impliqué.e.s dans ce projet, qui débutera début juin, pour finir fin septembre avec une journée de sensibilisation dans les deux établissements à la clé, pour tous les élèves. Ce sont eux qui décideront du format et du contenu de l’événement, avec l’appui des associations STADD au Togo et Xylm en Bretagne.
Léo Lagrange Nord Ile-de-France – Echanges culturels espace Paris Jeunes Le 27 / Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Saint-Beauzire
Ce projet consiste à proposer à des jeunes de 14 à 25 ans de l’Espace Paris Jeunes le 27 (17ème arrondissement), des activités thématiques réparties sur un mois, du 15 mai jusqu’au 30 juin 2021 autour d’échanges sur la migration, en partenariat avec le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile de Saint-Beauzire (63). Les jeunes pourront mieux appréhender la question de la migration et lutter contre les stéréotypes et préjugés autour de jeux de rôles et débats ainsi que par des ateliers partagés avec le centre d’hébergement à distance (cuisine, musique, vidéo).
Par cette découverte mutuelle, les jeunes créeront un reportage qui rendra compte des actions menées, dans l’objectif de se rencontrer lors de deux week-ends pendant le mois de juillet 2021, l’un à Paris et l’autre à Saint-Beauzire.
Etablissement régional Léo Lagrange Sud-Ouest (Arize-Leze) – Contes d’ici et d’ailleurs
Pendant les vacances d’été 2020, les enfants de l’accueil de loisirs Le Fossat ont écrit une chanson avec leurs camarades africains du secteur jeunesse de Kpalimé au Togo. En 2021 … On remet ça ! Cette année les enfants de l’accueil de loisirs du Mas d’Azil et de Kpalimé seront accompagnés par deux spécialistes du conte dans chacun des territoires.
Lors d’ateliers d’écriture et de visite de sites naturels et historiques, les conteurs en herbe devrons inventer ou revisiter un conte comprenant des éléments propres à chaque région : éléments de langages traditionnels (Patois et Ewé), sons environnants (bruit du vent, de village, de marchés, de cascades…), des sons, images et références à la faune et la flore locale ou encore des voix d’enfants et des chants ou musiques traditionnelles. Entre rencontres, échanges culturels, éducation au respect de l’environnement et découverte du patrimoine local et intercontinental, ce projet vient renforcer un partenariat déjà apprécié par les enfants des vallées.
Et ce n’est pas tout ! D’autres projets sont lauréats tels que le projet de correspondance des jeunes de Bourgoin-Jallieu avec le Cameroun et la Côte d’Ivoire ou bien la mise en œuvre d’un projet de solidarité internationale par la jeunesse de Salins les Bains en direction d’un groupe de jeunes de Madagascar. Je ne sais pas vous, mais nous avons hâte de pouvoir suivre ces beaux projets. Et si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas, nous sommes là pour vous accompagner.
En savoir plus: