Dans le cadre des actions mises en œuvre au Kurdistan irakien depuis 2016, les professionnel.le.s de la Fédération Léo Lagrange sont mis à contribution pour appuyer le service international. En effet, comment transposer l’expertise française dans un contexte culturel et professionnel radicalement différent ? En période de crise sanitaire qui réduit considérablement les déplacements, comment co-construire une formation ? C’est à cela et plus encore que le comité pédagogique tente de répondre.
La naissance du comité pédagogique : la nécessité de rassembler les savoirs de la Fédération en matière de formation
Comment faire partager les compétences de la Fédération Léo Lagrange au Kurdistan ? Voilà la question de départ lorsque le comité pédagogique a été créé en 2016. La Fondation Danielle Mitterrand, qui portait le projet entre 2016 et 2019, avait besoin de bénéficier de l’expertise des acteurs de l’éducation populaire pour que les formations créées au Kurdistan bénéficient des connaissances de la Fédération en la matière mais puissent aussi s’imprégner des besoins locaux. Le comité pédagogique était né !
Grâce à toute l’ingénierie de formation de Campus Léo Lagrange et nos formateur.rice.s, nous avons réussi à créer des outils pour de la formation de formateurs et de la formation d’animateur.rice.s. Un livret d’activités de plus d’une centaine de pages regroupe également des idées pour que les animateur.rice.s kurdes puissent utiliser les méthodes actives auprès de leurs publics.
Avec le renouvellement du programme et de nouveaux objectifs complémentaires, le nouveau comité pédagogique s’est réuni pour la première fois le 12 mars dernier.
Qui compose le comité pédagogique ?
Le comité pédagogique est composé de professionnel.le.s du réseau Léo Lagrange. Ces personnes, par leurs intérêts pour l’interculturel, l’international et leur maitrise des outils de formation en éducation populaire viennent soutenir l’équipe kurde dans le développement de leur pédagogie.
Aujourd’hui, le comité pédagogique est composé d’une dizaine d’acteurs auxquels s’ajoutent ponctuellement des appuis extérieurs. Toutes les régions sont représentées et les profils très divers permettent une bonne complémentarité entre les membres.
Quels sont les chantiers actuels du comité ?
Avec de nouvelles formations à créer, le comité pédagogique a pu travailler sur les qualités attendues d’un volontaire et le ruban pédagogique de la formation à mettre en œuvre. Bientôt, ils vont co-produire des formations à destination de directeur.rice.s de structures.
En espérant la reprise des missions internationales, certain.e.s parmi les membres du comité pourront se rendre au Kurdistan irakien afin d’accompagner les Kurdes dans la réalisation des ateliers, conférences et formations. Ils seront également des ressources pour penser l’axe centré sur la résilience et l’appui psychothérapeutique des populations vulnérables à l’ouest du Kurdistan irakien, dans la région de Duhok. Cet appui devrait permettre le soutien psychothérapeutique grâce aux activités d’éducation populaire.
Cette structure émane donc d’une volonté forte de rassembler les savoirs venant d’acteur.rice.s du terrain (régions). Cette richesse du réseau Léo est mise à profit à son paroxysme ici bien qu’elle transparait certainement dans d’autres comités et conventions. Le Service international tient encore une fois à remercier pour la disponibilité et la passion renouvelée les personnes qui s’investissent de près ou de loin au programme au Kurdistan irakien depuis ses débuts.