Depuis le 11 mai, la France se déconfine ; cependant les centres de formation de l’IFRA demeurent fermés au public : la réouverture sera progressive afin de garantir la sécurité des stagiaires et des collaborateurs.
Dès le début de la crise sanitaire, les professionnels de l’IFRA se sont mobilisés pour maintenir une continuité pédagogique par tous les moyens efficients et pertinents. C’est dans cette optique qu’ils ont conçu des solutions de formation à distance, encore privilégiées à ce jour.
La réactivité immédiate
En tant qu’opérateur de la Métropole de Lyon pour l’accompagnement des bénéficiaires du RSA et des demandeurs d’emploi, l’IFRA a mis en place un plan de continuité de l’activité d’accompagnement individuel. L’activité socio-professionnelle n’a pas été la seule à bénéficier d’un tel maintien.
En effet, le service ingénierie IFRA, avec l’appui de Léo Lagrange Formation travaille depuis le 20 mars au développement d’une plateforme Moodle : https://ifra.leolagrange-formation.fr, permettant aux stagiaires équipés (ordinateur, tablette, smartphone) de poursuivre leur formation à distance. Mi-mai, plus de 30 groupes en métiers du tertiaire, vente, FLE et DEAP poursuivaient leur formation à distance. Cette plateforme est opérationnelle depuis début avril et propose :
- Des ateliers thématiques à la journée (outiller sa candidature, préparer l’entretien d’embauche…
- Des parcours certifiants : préparation aux métiers de la vente, de l’aide à la personne, de la gestion de paie et de la comptabilité
- Des formations de français langue étrangère
- …
Le travail réalisé par les équipes, ingénieurs pédagogiques et formateurs, est remarquable : tous ont fait preuve d’agilité pour relever le défi de déployer une offre de formation à distance de qualité. Ces adaptations à distance et le développement de chaque module nécessitent un back-office en ingénierie pédagogique important, en particulier en Français Langue Étrangère.
La solution en ligne proposée aux stagiaires privilégie le mode synchrone, c’est-à-dire que lors de chaque séance les stagiaires :
- Retrouvent leur formateur et leurs camarades dans des classes virtuelles qui permettent des échanges directs, favorisant l’interactivité et la convivialité
- Réalisent des activités en semi autonomie : les stagiaires peuvent à tout moment interpeller le formateur via un chat (messagerie instantanée) pour bénéficier d’explications, d’aiguillage, de guidance…
La priorité est de favoriser la participation de tous les stagiaires ; c’est pourquoi chacun est accompagné à la prise en main de la plateforme, l’objectif étant de limiter autant que possible les risques de fracture numérique. Quelques stagiaires ont tout de même été contraint de faire le choix d’attendre le retour du présentiel.
« Si j’avais beaucoup d’appréhension avant de commencer la formation à distance, plus le temps passe, plus je trouve qu’il y a beaucoup d’avantages dans ce type de formation, » mentionne Nicoleta Oanea, formatrice AFC FLE
La formation à distance
Les salariés mobilisés pour animer ces formations à distance ont découvert à vitesse grand V de nouvelles modalités de formation et les éventuelles craintes ont vite été balayées. Une révolution dans nos pratiques et le bilan est positif !
« Pour la réalisation des ateliers que nous mettons en œuvre pour Pôle Emploi, il y a un fort engouement de la part des participants : certains rencontrent des difficultés de connexion parce que leur équipement n’est pas toujours performant, mais tous ont une réelle volonté de participer et de bénéficier des différents apports de cette prestation à distance », souligne Tanguy Dubourguet, animateur Ateliers
« Aujourd’hui l’avantage principal de la formation à distance est certainement la flexibilité sur l’organisation des séances de formation ! Alterner entre classe virtuelle et travail en semi-autonomie est également un point essentiel et avantageux », ajoute Quentin Marlhens, formateur AFC Vente
« C’est une réelle opportunité d’améliorer l’efficacité et la richesse de l’enseignement. Dans ce fabuleux projet j’apprécie l’objectif construit ensemble pour répondre aux besoins et aux attentes de nos stagiaires à distance ; dépasser leur capacité d’apprentissage et de promouvoir des interactions, le dialogue, le débat et l’échange interculturel », précise Elena Jamet, formatrice OFII
« La FAD est bénéfique pour les stagiaires car elle leur permet de continuer leur formation et de garder un lien avec le formateur et l’organisme de formation. Un autre effet bénéfique : les stagiaires apprennent à se servir de l’outil numérique à travers la classe virtuelle. Ils sont plus autonomes maintenant », précise Charlotte Delstein, formatrice OFII
Même si un retour en formation présentielle est désormais possible, l’ouverture de tous les centres de l’IFRA suivra un plan de reprise progressif afin de garantir des conditions sanitaires satisfaisantes pour accueillir les apprenants.
Cette crise a engendré de nombreux inconvénients mais nous en retirons le bénéfice de la formation à distance. Cette modalité pédagogique va perdurer pour s’inscrire dans nos pratiques ; notre offre formative digitale va ainsi évoluer et se développer au bénéfice des parcours de formation du « monde d’après ».