Les organismes de formation Léo Lagrange, IFRA, Instep Île-de-France et Instep Occitanie ont remporté dans leurs régions respectives les marchés régionaux de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), en tant que mandataire ou co-traitant. La formation linguistique à visée d’insertion sociale et professionnelle est une activité importante pour ces instituts et le réseau Léo Lagrange Formation (LLF).
Ces nouveaux marchés régionaux, contractualisés pour trois ans, ont démarré le 1er janvier dernier. En province, pour chaque région administrative, trois marchés étaient mis en concurrence :
- Le positionnement linguistique et la certification
- La formation linguistique
- La formation civique
En Île-de-France, le découpage géographique demeure au niveau départemental.
L’IFRA à la tête d’un groupement pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
L’IFRA en Auvergne-Rhône-Alpes a remporté en tant que mandataire le positionnement linguistique et la certification ainsi que la formation linguistique. L’institut de formation pilote un groupement de neuf autres organismes de formation, afin de couvrir l’ensemble du territoire régional. En Bourgogne-Franche-Comté, l’IFRA est co-traitant au sein d’un groupement pour ces deux mêmes marchés.
L’instep Île-de-France est co-traitant pour la formation linguistique en Seine-Saint-Denis et pour la formation civique en Centre Val de Loire. L’Instep Occitanie est co-traitant pour la formation linguistique en Occitanie. Le groupement au sein duquel s’inscrivait A2F dans sa région n’a pas été retenu.
Les instituts de formation ont été informés fin novembre de la réponse pour un démarrage au 1er janvier ! Viorica Nicolaev est manager d’activité pour la thématique linguistique à l’IFRA, elle a piloté la mise en œuvre opérationnelle en Auvergne-Rhône-Alpes : « Nous avons réuni rapidement tous les partenaires du groupement, nous avons dû nous approprier en peu de temps la nouvelle plateforme de gestion de l’OFII, transmettre la nouvelle mallette pédagogique et réunir les équipes IFRA mobilisées sur cette activité. »
L’activité commence au sein des plateformes d’accueil de l’OFII. Des formateur.rices sont présents afin d’accueillir les personnes et d’évaluer leur niveau en français : il s’agit du positionnement linguistique. Viorica précise, « par exemple à Lyon lorsque nous accueillons trente personnes par jour, une vingtaine sera dispensée de la formation linguistique car ils disposent déjà du niveau A1. »
Les niveaux de langue (A1, A2, B1, B2 etc…) s’inscrivent dans le cadre européen de référence pour les langues (CECRL). C’est un classement qui permet d’évaluer le niveau de maîtrise d’une langue étrangère.
Après le positionnement, l’orientation en formation linguistique
En effet, depuis la mise en place du contrat d’intégration républicain, un primo-arrivant doit justifier d’un niveau minimum en français correspondant à A1. Si ce n’est pas le cas, lors de la signature de ce contrat d’intégration, il s’engage à suivre une formation linguistique. De plus, les personnes qui maîtrisent déjà quelques rudiments de français et donc le A1 peuvent choisir de se positionner sur le A2 ou le B1, également dans le cadre de ce marché. Enfin, ceux qui le souhaitent peuvent passer une certification afin de bénéficier d’une reconnaissance officielle de leur niveau en français.
Florence Bourgeois, manager d’activités en Nord-Île-de-France pour l’Instep, coordonne trois sites d’activités dans le cadre de ce marché : à Pantin, Sevran et Saint-Denis. « Actuellement nous avons une quinzaine de groupes en formation linguistique. Il y a entre 12 et 15 participants dans chaque groupe. ». L’instep IDF agit en co-traitant « Le Greta 93 qui est mandataire, reçoit les fiches de positionnement linguistique des personnes et les envoie à ses co-traitants. Nous inscrivons ensuite ces personnes dans nos formations. »
Des supports pédagogiques ancrés dans le quotidien des apprenant.es
Les contenus pédagogiques ont été revisités à l’occasion de ces nouveaux marchés. Viorica précise que « la mallette pédagogique a été actualisée et s’inscrit dans l’approche pédagogique déjà en place dans nos pratiques. Il s’agit de travailler à partir de supports authentiques issus du quotidien des apprenants : le plan des transports en commun de leur ville, les courriers administratifs de la CAF ou de la Préfecture, par exemple. »
La formation à distance fait son entrée dans les marchés OFII
Grande nouveauté : la prise en compte de la formation à distance (FAD). Dans le précédent marché, la FAD était absente du cahier des charges. La crise sanitaire a bousculé les pratiques et la gestion dans l’urgence lors du premier confinement à amener les instituts de formation à innover pour intégrer l’outil digital comme une modalité pédagogique incontournable.
Jeanine Chapot, directrice de LLF, se rappelle de cette période transitoire pendant la crise sanitaire : « Nous avions à l’époque beaucoup échangé avec l’OFII lorsque nous avons dû basculer nos activités sur les plateformes de FAD, afin d’assurer la continuité éducative avec ce public. L’organisation en réseau de LLF a d’ailleurs permis d’assurer un transfert de compétences à tous. Notre investissement qualitatif a permis la reconnaissance de notre savoir-faire et la nécessité d’intégrer cette modalité pédagogique pour les futures prestations. »
La FAD rentre donc aujourd’hui pleinement dans les demandes de l’OFII à ses interlocuteurs de la formation.
Qui est l’OFII ? L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est l’opérateur principal de la direction générale des étrangers en France (DGEF) qui conçoit et pilote les politiques d’immigration et d’intégration en France.
La formation linguistique pour l’insertion sociale et professionnelle : l’ADN de LLF
L’obtention des marchés OFII représentaient un enjeu de taille pour LLF : 13% des produits de l’activité du réseau proviennent des contractualisations avec ce partenaire.
De plus, la formation linguistique constitue l’un des piliers de LLF, pour Jeanine « l’acquisition de la langue est un outil indispensable pour l’insertion sociale et professionnelle des publics migrants. La formation linguistique fait partie de notre ADN. »
Ces marchés permettent à LLF de continuer à être positionné sur ce secteur d’activité stratégique, à être visible et à démontrer son expertise en matière de formation linguistique.
Pour garder le contact :
Jeanine Chapot
Directrice de Léo Lagrange Formation
jeanine.chapot@leolagrange.org
Viorica Nicolaev
Manager d’activité pour la thématique linguistique
viorica.nicolaev@ifra.fr
Florence Bourgeois
manager d’activités en Nord-Île-de-France
instep.bourgeois@leolagrange.org