Les Alphaléo Dijon et Chenôve collaborent fréquemment avec l’association Unis-Cité. Les mercredis après-midi le site dijonnais accueille Clémence, volontaire en service civique chez ce partenaire, pour des ateliers thématiques sur l’environnement. Mercredi 20 avril, la jeune femme animait une séance sur les produits ménagers !
Dans le cadre du programme Les Médiaterre, Clémence propose des ateliers de sensibilisation à l’environnement à différents publics, auprès d’associations partenaires. Ce mercredi, elle a choisi de faire découvrir aux jeunes d’Alphaléo la toxicité des produits ménagers conventionnels et de leur apprendre à réaliser leurs propres recettes ! Lucie Berger, Cécile Rosa et Leïla Khezzari, accompagnatrices Alphaléo, se joignent un moment au groupe.
Quizz sur la toxicité des produits ménagers
Il.elles sont tous réuni.es autour de Clémence qui introduit l’atelier et initie un tour de table « quel usage avez-vous des produits ménagers ? ». Certain.es avouent ne pas s’en occuper, la tâche revenant aux parents, d’autres essaient de faire attention à la composition des produits.
La volontaire enchaîne avec un quizz : « Voici une liste de produits ménagers, lesquels sont les plus nocifs d’après vous ? Classez-les du plus toxique au moins toxique ».
Deux équipes se forment, elles passent en revue la liste fournie par Clémence : percarbonate, javel, liquide lessive Rainet, produit vitre, nettoyant multi-usage, vaporisateur.
Au bout de quelques minutes, Clémence poursuit avec les réponses : « Pourquoi le produit vitre est-il le plus nocif ? », « C’est vraiment très bleu ! » tente l’une des participantes. « Il relâche de l’ammoniac, nous en respirons pendant son usage, c’est irritant. » explique la jeune femme. Elle demande au groupe quel produit de substitution pourrait être utilisé. La notoriété du vinaigre blanc n’est plus à faire !
Et le green-washing ?!
Tous les produits sont passés en revue, avec des propositions d’alternative puis Clémence passe au green-washing et à sa définition. « Pensez-vous que les produits ménagers sont concernés par le green-washing ? » Quelques mots d’explication : la vigilance est de mise, les termes « sensitive », « écolo », « nature » et le joli packaging induisent très souvent en erreur les consommateur.rices !
Beaucoup d’alternatives existent ! Clémence demande aux deux équipes de dresser une liste des produits naturels qui peuvent être utilisés en guide de produits. Les participant.es commencent à lister : vinaigre, bicarbonate, citron, marc de café, … Puis Clémence passe en revue les deux listes et commente. Elle s’interroge sur certaines propositions ! A vérifier !
Réalisation en groupe d’un produit ménager écologique
La pause goûter permet de continuer les échanges de manière informelle, puis direction la salle voisine pour passer à la réalisation d’un produit ménager ! Clémence a plusieurs recettes avec elle, elle propose de réaliser un nettoyant multi-usage avec très peu d’ingrédients : bicarbonate, savon noir, eau et une huile essentielle. Oswald a pris en main la préparation, avec l’aide de Leïla et les consignes de Clémence. Il.elles repartiront tou.tes avec leur petit flacon !
Sensibilisation à l’environnement et création du lien avec les jeunes
Ces ateliers poursuivent plusieurs objectifs. Tout d’abord, ils contribuent à sensibiliser les jeunes à des pratiques responsables et respectueuses de l’environnement. Ensuite, ils constituent une occasion pour les professionnel.les de partager un moment convivial avec des jeunes, qu’il.elles connaissent plus ou moins bien, créant avec eux.elles une relation de confiance et de proximité. Ce type d’événements facilitent la rencontre et les jeunes trouvent ainsi peu à peu leur place dans ce tiers lieu qui leur est dédié.
L’Atelier mobilité de Dijon, reconnu localement pour l’accompagnement à la mobilité européenne des jeunes, a été labellisé Alphaléo en 2021. L’Alphaléo Chenôve, commune voisine de Dijon, a ouvert ses portes en novembre 2021. L’équipe complète de ces deux sites Alphaléo compte cinq salarié.es permanent.es et ainsi que des stagiaires et services civiques.