Du 19 au 25 octobre 2020, 18 animatrices et animateurs kurdes sont formés à Erbil, au Kurdistan irakien. C’est la deuxième session de formation pour ces professionnels qui se sont déjà retrouvés à la mi-février de cette année.
Participer à la structuration de l’éducation populaire au Kurdistan irakien
Cela fait maintenant plusieurs années que la Fédération Léo Lagrange intervient au Kurdistan irakien avec le partenariat de la Fondation Danielle Mitterrand et le soutien financier de l’Agence française de développement. Lors d’un précédant programme (2016-2019), trois promotions d’animateurs ont été diplômées ainsi qu’une promotion de formateurs. Ce sont ces mêmes formateurs qui, aujourd’hui, pilotent la formation d’animateurs pour le second programme (2019-2022).
Afin d’agir à structurer l’éducation populaire sur le territoire, trois axes ont été retenus : appuyer la formation professionnelle (animateurs et directeurs), accompagner les initiatives volontaires et développer un accompagnement spécifique mêlant psychothérapie et éducation populaire permettant la résilience des populations.
Un programme qui s’adapte aux besoins du terrain
Parmi les nouveautés du second programme, les formateurs kurdes sont en véritable autonomie pour les choix pédagogiques et le déroulé des activités. Après avoir mis en œuvre les notions apprises durant la première session auprès des plus jeunes, sur le terrain, les animateurs sont revenus avec de nouveaux besoins de formation. Seront alors abordées des techniques d’accompagnement auprès des enfants qui ne vont pas à l’école, auprès de jeunes faisant acte de violences verbales et physiques mais également auprès des ainés. Enfin, lié à la crise du coronavirus, quelques outils pour aborder le travail et le management à distance seront développés.