Gaël Blanchet est chargé de sourcing et développement, il a démarré chez A2F comme formateur il y a 6 ans. Issu d’une carrière commerciale, chanteur dans un groupe de musique pendant 10 ans, cet homme de spectacle profondément humaniste met ses compétences relationnelles au profit du projet associatif d’A2F : accompagner toutes les personnes, tout au long de leur vie, à se former et à se réorienter, quelque soit leur parcours professionnel et leur niveau de qualification.
C’est l’arrivée de son enfant qui a motivé Gaël à prendre un tournant dans sa carrière, « une petite voix me disait d’aller dans la formation ». Il réalise une enquête métier auprès d’A2F, puis un stage et n’en est jamais reparti ! « J’ai été recruté pour un remplacement sur des préparations aux concours paramédicaux, j’ai fait la formation de formateur et tous mes stages chez A2F. » Une fois diplômé, il partage son temps de travail entre A2F et un autre organisme de formation. Il intervient également dans une formation d’assistant.e de vie aux familles, l’organisme ferme et Gaël récupère l’activité en la transférant chez A2F : depuis 2019, il était formateur référent pour ce dispositif.
Aller chercher les candidat.es aux formations et développer les partenariats
Natacha Barreau, directrice d’A2F depuis l’été 2021, lui propose en fin d’année dernière d’évoluer et de devenir chargé de sourcing, poste qu’il occupe depuis janvier dernier. « Ma mission est d’aller chercher les candidats pour nos formations et de tisser un réseau partenarial avec les acteurs de l’emploi et les entreprises de notre bassin d’activité. »
La relation avec les entreprises est centrale pour les instituts de formation, « le plus nous sommes en contact avec les employeurs et partenaires de l’emploi, le mieux nous seront identifiés et reconnus dans notre secteur. » précise le professionnel. De plus, la collaboration avec les entreprises permettra aux stagiaires d’A2F de trouver des débouchés à l’issue de leurs formations, « nous formons les personnes dans une logique d’insertion professionnelle, notre objectif est de favoriser leur employabilité. » Et avec un bon carnet d’adresses, les stagiaires obtiendront plus facilement des stages et des emplois durables !
Gaël a pris cette nouvelle fonction comme un challenge, « je n’aime pas m’endormir sur mes lauriers ! J’avais besoin de sortir de ma zone de confort ! » affirme-t-il avec entrain. L’ambiance dans l’équipe, la polyvalence et la diversité des missions l’enthousiasment et lui permettent de s’épanouir. De plus, il reconnaît que la formation lui a beaucoup apporté : « le cadre imposé m’a permis de canaliser ma fougue tout en la mettant au service du métier ! ».
Développer la formation avec une vision humaniste
Dans son nouveau poste, le professionnel se trouve à la frontière entre le commercial et la formation, toutefois, il précise « ma mission peut s’apparenter à du commerce mais le but n’est pas de s’enrichir, A2F agit avec une vision humaniste. Notre credo : aller chercher les personnes qui ne viendraient pas spontanément solliciter une formation. » Et ce credo humaniste le satisfait pleinement, étant en adéquation avec ses engagements personnels, « je suis vice-président d’une association dont l’objectif est de réduire les inégalités d’accès aux soins. ».
La stimulation du réseau
Et au-delà d’A2F, Gaël apprécie particulièrement l’appartenance au réseau Léo, « il y a une émulation en cours, je suis assez optimiste ! ». Il participe à un groupe de travail au sein de Léo Lagrange Formation sur le développement des centres de formation pour apprentis. « C’est très stimulant de rencontrer de nouvelles personnes, aussi bien de LLF que de l’ensemble de Léo Lagrange. Je suis heureux de contribuer à la vie du réseau, je pense que c’est enrichissant pour chacun d’entre nous ! »
Pour garder le contact :
Gaël Blanchet
Chargé de sourcing et de développement
a2f.blanchetgael@gmail.com
Pour en savoir plus :