Aujourd’hui, je suis le module de formation développé par l’IFRA & l’INSTEP Occitanie dans le cadre de la reprise du travail en présentiel. L’objectif est de connaître les gestes et postures à adopter en milieu professionnel pour éviter tout risque de contamination au COVID-19
Même si je suis salariée du siège et donc pas encore en situation de retravailler sur place, j’ai tout de suite répondu présente pour suivre la formation. Après 2 mois de confinement, j’en sais déjà beaucoup sur le Covid-19, mais j’avais envie d’avoir des précisions sur toutes les informations que nous entendons depuis le début de la crise. C’était important pour moi de savoir faire la différence entre les fake news et la réalité. En effet, le flux d’informations ne cesse de s’amplifier et nous ne savons plus trop où donner de la tête. Alors, c’est l’occasion de se lancer pour en savoir plus et mieux !
Il est 10h, je me mets devant mon ordinateur, installée bien confortablement et me connecte à l’interface. C’est parti pour 2 heures de formation !
La formation débute par une vidéo introductive, un salarié revient sur son lieu de travail pour la première depuis le confinement, il discute avec sa collègue qui lui explique deux trois principes de base pour se protéger du Covid. Je trouve cela ludique et sympathique, je m’imagine déjà à la place de ces personnages retrouvant mes collègues !
Plusieurs thèmes sont abordés tout au long de la formation. Le but est d’obtenir des réponses et précisions sur le virus en lui-même et son mode de transmission, les gestes barrières, les équipements de protection individuelle mais aussi les mesures à prendre en cas de suspicion de personne malade.
A chaque fin de section je dois répondre à des questions ou replacer des mots dans des textes à trous pour récapituler toutes les informations données lors de la section. Ce qui est chouette c’est que cela me permet de revoir ce que je n’aurais pas bien compris et de bien retenir toutes ces informations. Bon, j’avoue ne pas avoir eu bon à chaque fois ! Mais heureusement, les corrections apportées me permettent de revoir ma copie.
Pendant cette formation j’ai pu revoir des choses déjà acquises et les préciser mais surtout confirmer ou au contraire éliminer les fakes news qui circulent dans les médias. Le saviez-vous ? En rentrant de faire ses courses il est conseillé de se laver les mains avec du savon puis avec de la solution hydroalcoolique. En effet, cela permet de laver puis de désinfecter.
Les détails apportés sur l’hygiène et l’entretien des locaux au travail sont essentiels, j’ai pu voir quels étaient les points de contact où se diffuse le virus mais aussi comment bien nettoyer son poste de travail. C’est là que je me suis rendue compte à quel point le virus était présent…partout ! Il est donc nécessaire de bien tout désinfecter.
De nombreuses précisions sont apportées sur l’application des gestes barrières au travail, des informations que je juge très instructives. En effet, même si je ne suis pas amenée à retourner travailler en présentiel pour le moment, ces connaissances me seront plus qu’utiles lors de mon retour. De plus, j’ai aussi pu appréhender des choses indispensables à mon quotidien personnel comme la manière de bien mettre ses équipements de protection (masques, gants…). Ce que je retiens c’est que le masque est rassurant mais il ne protège pas complètement du virus, il ne doit pas faire oublier les gestes barrières.
En tous cas, grâce à cette formation de 2 heures, je me sens beaucoup plus confiante pour retourner travailler dans les meilleures conditions. Il est essentiel pour moi de pouvoir protéger les autres et moi-même.
En savoir plus :
Face à la crise sanitaire actuelle, la Fédération Léo Lagrange met tout en œuvre pour que ses salarié.e.s puissent continuer à exercer leur métier dans les meilleures conditions. Pour cela, le télétravail est favorisé lorsqu’il est possible et les mesures sont prises pour accompagner les salarié.e.s en action sur le terrain et au contact des publics.
Pour compléter ces actions déjà en pratique, l’IFRA (institut de formation Rhône-Alpes) & L’INSTEP Occitanie, du réseau Léo Lagrange formation, proposent des formations de préventions face aux risques du COVID-19.
L’IFRA & INSTEP Occitanie proposent également un deuxième module de formation : « Tous mobilisés contre le COVID 19, accueillons le public ».
Ce module permet aux salarié.e.s d’appréhender l’exercice de leur métier en s’adaptant face aux différents types de public accueilli (petite enfance, animation, formation). Il leur apprendra notamment les précautions à prendre.