La Fédération Léo Lagrange développe depuis 2021 le projet Newton Room, visant à redonner le goût des sciences aux adolescent.es. Après plusieurs installations mobiles l’année dernière, la Newton Room s’est établie à la cité scolaire François Villon, Paris 14ème, à proximité du centre socioculturel Noguès, géré par Léo Lagrange Nord-Île-de-France. Le collège a opté pour deux modules : « S’envoler avec les nombres : une aventure aérienne ! » et « Robotique et circonférence ».
Les équipes du centre social Noguès travaillent déjà depuis de nombreuses années avec le collège François Villon, situé à quelques minutes à pied. Grâce à cette relation partenariale, les équipes pédagogiques de l’établissement ont accepté cette action innovante dans leur enceinte. La Newton Room a pris place dans l’une des cours de la cité scolaire et accueille depuis fin février 2022 des adolescent.es des associations du quartier ainsi que des collégien.nes.
La Newton Room a été conçue par l’association norvégienne First Scandinavia et a déjà essaimé dans plusieurs pays d’Europe. La Fédération Léo Lagrange est depuis le 10 mars 2022 opérateur unique, afin de développer des Newton Rooms permanentes en France.
Les Petits débrouillards, le fab lab Lorem et DécouvAIRte pour la médiation scientifique
Sébastien Delannoy, chargé de projet Newton et Guillaume de Chazournes, chef de projet Hub Léo, ont piloté ce dispositif et mobilisé plusieurs partenaires pour son bon déroulement. Tout d’abord l’association DécouvAIRte et son fondateur Jean-Michel Capron, qui a animé tous les modules pendant les vacances scolaires, à destination des usager.ères des structures jeunesse du 14e .
Deux associations locales ont également été impliqué.es pour la médiation scientifique avec le public non-scolaire : les Petits débrouillards et le Fab Lab Lorem.
Pour Fabrice Traglia, médiateur scientifique chez les Petits débrouillards, son association tout comme la Newton Room « contribuent à lutter contre les représentations sur les sciences. Pour nous, tout le monde peur accéder aux sciences en disposant des connaissances nécessaires. De plus, l’expérimentation permet de remettre en question les idées préconçues. »
Deux modules proposés : « S’envoler avec les nombres » et « Robotique et circonférence »
Il était donc tout naturel que le réseau Léo fasse appel aux Petits débrouillards pour la médiation scientifique, tout comme à Lorem, espace de fabrication numérique du quartier. Rachid Megherbi, forgeur numérique dans ce fab lab, travaille avec tout type de public dont des enfants « Nous leur apprenons à utiliser nos imprimantes 3D, la fraiseuse numérique et la découpeuse laser par exemple. Ils fabriquent ensuite des objets connectés. Par des activités ludiques, nous voulons démontrer que la programmation est accessible à tous. »
Fabrice et Rachid ont animé avec Jean-Michel le module « s’envoler avec les nombres : une aventure aérienne ! » au cours de la première semaine des vacances d’hiver, pour les structures jeunesse du territoire. La deuxième semaine était consacrée au nouveau module « Robotique et circonférence », animé par notre partenaire de DécouvAIRte uniquement.
Mesure des circonférences, périmètres et rotations au programme !
Le module robotique de trois heures est mis en œuvre pour la première fois en France. Il se déroule en trois temps :
- Circonférence d’un cercle : découverte ou rappel des notions de circonférences, périmètre ainsi que leur mesure,
- Lego : première programmation du robot à l’aide de Lego Minstorn, une application sur Ipad, et calcul de la distance parcourue par les roues du robot, lequel doit éviter de percuter un piéton en Lego,
- Suivre la forme : le robot est programmé pour suivre précisément les contours d’une forme géométrique au sol.
« Robotique et circonférence » est donc composé de différents temps pédagogiques, alternant exercices de calcul et mises en application concrètes. Chaque binôme est équipé d’un robot à deux roues et d’une tablette à laquelle il est relié. L’application de programmation, bien connue des ados car utilisée en classe, leur permet de commander les déplacements du robot. Progressivement, les participant.es s’approprient les notions de circonférence et de rotation, leur permettant de procéder aux mesures nécessaires pour la programmation sur l’application. Ils rentrent ensuite les données dans l’application : type de déplacement, angle de rotation du robot et nombre de centimètres à parcourir. Leur objectif : que le robot suive le périmètre d’une forme géométrique dessinée au sol, grâce à un ensemble de commandes pré-saisies par les ados dans l’application.
Apprendre en s’amusant
La séance est presque terminée, Jean-Michel rassemble tous les participant.es pour récapituler les apprentissages du jour : les différentes méthodes de mesure d’un périmètre, d’une circonférence ou d’une longueur, discuter de la précision des mesures et évaluer la logique des réponses obtenues lors des expérimentations.
Jean-Michel demande à la jeune assemblée face à lui ce qu’elle pense de l’activité. « On peut apprendre en s’amusant », « il y a des personnes qui n’ont pas la chance d’apprendre de cette manière ». Ryan, très enthousiaste pendant toute la séance a conclu « ce qui m’a plu c’est de programmer des robots, ce n’est pas courant et en même temps, on peut apprendre comme ça ! »
Les vacances scolaires terminées, ce sont cinq professeur.es du collège qui deviennent référent.es Newton et assurent ainsi la médiation scientifique ! Jusqu’à début avril, il.elles accompagneront leurs élèves à la découverte de l’aéronautique, de la robotique et de la programmation. Il.elles recevront en demi-groupe tous les élèves de 6ème avec le module robotique et toutes les classes de 3ème avec le module « s’envoler avec les nombres ». Des élèves de CM2 du quartier suivront également le module sur la robotique.
A n’en pas douter, il.elles re-découvriront leurs élèves pendant ces séances ou tou.tes apprennent et enseignent en s’amusant !
La participation à cette Newton Room mobile :
200 jeunes de maisons de quartier
150 élèves de CM2
250 élèves de 6e et 3e
Pour en savoir plus :
Inauguration de la Newton Room de Paris 14ème : visite et témoignages
First Scandinavia et la Fédération Léo Lagrange : un partenariat innovant pour redonner le goût des sciences aux adolescent.es !