Le jeu est central pour le développement cognitif, affectif, social et moteur du jeune enfant. C’est pourquoi, afin d’harmoniser les pratiques professionnelles des équipes Léo Lagrange au sein des multi-accueils, un partenariat avec le Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J) a démarré en 2020. Progressivement, toutes les crèches Léo sont accompagnées dans l’analyse et l’évolution de leurs espaces de jeux.
La Fédération Léo Lagrange a choisi de faire appel à FM2J dès 2020 afin d’accompagner les professionnel.les de terrain à une meilleure utilisation des jeux dans leur quotidien avec les tout-petits.
Après une phase de recherche-action dans plusieurs crèches fin 2020 et début 2021, FM2J a produit un livret pédagogique et intervient progressivement dans toutes les crèches du réseau Léo Lagrange petite enfance, pour deux journées de formation.
Mettre à disposition des enfants beaucoup de jeux : la fausse bonne idée !
Le multi accueil Pomme de reinette à Pruillé le Chétif (72) a démarré la démarche fin juillet 2022. Delphine Fournier, la directrice, travaillait déjà sur le réaménagement des espaces de jeux de l’établissement : « je constatais que nous devions les faire évoluer mais je sentais que nous ne parvenions pas à aller jusqu’au bout. Nous avions eu plusieurs réflexions en équipe mais il nous manquait le regard extérieur. »
Chantal Gaborit, éducatrice de jeunes enfants au multi Accueil Grains de malice à Montreuil Juigné (49) faisait un constat similaire : « les jeux à disposition ne suffisaient plus aux enfants, l’équipe s’essoufflait et se lassait aussi des jeux. Nous étions curieuses des apports de la formation avec FM2J ! » En effet, trop de jeux à disposition entraîne une dispersion des enfants qui ne parviennent pas à faire un choix et sollicitent davantage les adultes, freinant ainsi la possibilité du jeu libre.
L’analyse et la réorganisation des espaces de jeux dans la crèche
La 1ère journée de formation, qui se passe dans la crèche et en présence de toute l’équipe, est consacrée tout d’abord à des apports théoriques sur le jeu. Ensuite, le groupe déambule dans les salles, analyse puis met en pratique les conseils de la formatrice.
Une crèche s’organise autour de 6 espaces de jeux :
- Les jeux de construction
- Les jeux de mise en scène : la ferme, le garage…
- Les jeux de rôle (ou dits d’imitation) : la dinette, le docteur…
- L’espace motricité
- Les jeux d’exercice avec tapis sensoriels par exemple
- Les jeux de table et d’agencement pour la motricité fine : les puzzles et autres jeux d’emboîtement
Chaque espace doit être clairement défini et proposer seulement un jeu à la fois, lequel va rester plusieurs semaines. Delphine explique « la permanence d’un jeu permet à l’enfant de le réessayer, de tester. Lorsqu’on apprend à faire du vélo, une seule séance n’est pas suffisante ! Avec un jeu de rôle, c’est pareil : l’enfant pourra reprendre ou renouveler son histoire les jours suivants. Chaque jeu a sa propre permanence : 7 semaines pour un jeu de rôle et 4 semaines pour la mise en scène par exemple. »
L’usage des jeux : entre sélection et permanence
Les équipes ont donc dû reprendre chaque jeu, s’interroger sur son rangement, son intérêt et les pièces qui le composent. « Nous devons ranger tous nos placards de jeu, pour que tout soit repositionné en fonction des espaces. Chaque jeu de rôle se trouvera dans une boîte avec tous les jouets qu’il contient, sa fiche descriptive et la photo de l’espace tel qu’il doit être organisé » précise Chantal.
Cette nouvelle organisation est aussi plus sécurisante pour les professionnel.les : la permanence des jeux leur permet d’avoir une régularité dans l’organisation de leurs espaces : « cela soulage de ne pas se retrouver seule le matin avec le choix des jeux pour la journée. De plus, ces choix sont faits en équipe et pour plusieurs semaines » raconte Delphine. Et en cas de changement de personnel, des fiches descriptives et des photos indiquent le contenu et l’organisation de l’espace de jeu et du jeu en lui-même.
L’impact sur les enfants et la poursuite de l’observation
Les équipes retrouvent la formatrice plusieurs semaines plus tard : elle observe les changements opérés et émet encore, si nécessaire, quelques préconisations. Ensuite, les professionnel.les doivent poursuivre l’étude ! « À présent, nous observons la manière dont les enfants s’approprient cette nouvelle organisation, pour ensuite ajuster. Nous devons également faire l’analyse de chaque jouet à l’aide de fiches transmises par la formatrice. D’ores et déjà, nous constatons moins de frustration chez les tout-petits et ils se répartissent mieux entre les différents espaces. » témoigne Chantal.
Pour les deux professionnel.les, cet accompagnement est très enrichissant, même s’il a chamboulé les habitudes ! Delphine encourage ses collègues du réseau Léo à faire de même : « je n’aurais pas imaginé que cela bouscule ainsi nos pratiques et que nous puissions apporter autant aux enfants avec moins de jeux simultanément ! J’ai d’ailleurs conseillé cette démarche à l’accueil de loisirs et au relais petite enfance de la commune ! »
FM2J accompagne le changement et permet aux équipes de réaliser cette transition dans l’organisation de l’espace et l’usage des jeux. Elles ont toutes les clés en main pour répartir au mieux les garages, les fermes, les dinettes, lego et autres jeux adaptés à tous les âges de la petite enfance !
Pour garder le contact :
Delphine Fournier
Directrice
delphine.fournier@leolagrange.org
Chantal Gaborit
Éducatrice de jeunes enfants
montreuil.juigne@leolagrange.org