Durant les premiers jours du déconfinement, l’équipe de l’Alae de Borderouge (territoire Nord de Toulouse) a accueilli les enfants de personnel soignant en Service minimum d’accueil, et a eu l’idée de créer un outil ludique, individuel à chaque enfant, qui répond aux exigences du protocole imposé par la crise sanitaire du COVID-19.
Il se présente sous la forme d’un petit sac à dos nominatif, afin de faire respecter au mieux les gestes barrières.
Chaque enfant des trois groupes (rouge, jaune et bleu) peut utiliser son contenu (corde à sauter, une paire de gants de sport pour contact d’un ballon ou raquette, trousse garnie, cahier, petits jeux individuels, etc.) pendant les temps d’accueil et de récréation scolaire, en partenariat avec les enseignant.e.s, pour garantir la cohérence éducative chère à la Fédération Léo Lagrange.
Toutes les pièces furent au préalable étiquetées par l’équipe, afin de garantir une utilisation strictement personnelle de chaque objet (y compris les stylos). Les enfants ont ensuite pu inscrire leurs prénoms sur l’étiquette apposée sur le dessus du sac, bien visible, ainsi que sur celle qui correspond au porte-manteaux personnel de chacun.e suivant le groupe auquel ils appartiennent.
L’équipe d’animation Léo Lagrange complète le sac, au fur et à mesure des envies des enfants et des projets, en s’efforçant toujours de respecter les règles préconisées.
Une fois sa journée d’école terminée, l’enfant dépose son sac à dos sur son porte-manteau. Pour éviter tout risque de contamination, le sac restera à l’école jusqu’au dernier jour de présence de l’enfant.
Bravo à toute l’équipe pour cette initiative !
Contribution de Florence Heulin, directrice de la mission périscolaire de Toulouse