Près de 120 salarié.es, administrateur.rices et partenaires de PREFACE étaient réuni.es vendredi 8 octobre à la Friche de la Belle de mai, à Marseille, pour fêter les 20 ans de cet institut de formation du réseau Léo Lagrange formation. Un film, une table-ronde, des stands pédagogiques et un cocktail ont rythmé cet événement.
Rappeler l’histoire et l’ADN de PREFACE
Un anniversaire constitue une belle occasion pour revenir sur l’origine d’une structure, c’est ainsi qu’Yves Blein, président de la Fédération Léo Lagrange a introduit l’après-midi : « J’étais alors secrétaire général adjoint de la Fédération Léo Lagrange lorsque j’ai rencontré Jacques Lerouge. Il m’a raconté son histoire de vie et son engagement pour la réinsertion sociale des détenus. Il avait une telle force de conviction, de telles preuves de son engagement, de telles enseignements sur ses années en détention. »
Jacques Lerouge, ancien détenu pour meurtre, avait créé une association, l’APERI. Au sujet de la mission de réinsertion de l’APERI, Yves Blein explique : « j’ignorais tout des incroyables difficultés de réinsertion des anciens détenus. Nous avons alors décidé de nous engager dans ce secteur et Bruno Le Roux, à l’époque président, a soutenu la Fédération Léo Lagrange dans ce champ d’action.»
Gérard Bredy, directeur de Léo Lagrange formation et Emmanuelle Sokoloff, salariée de l’IFRA, ont ensuite créé PREFACE, qui représente pour Yves Blein « une illustration puissante, évocatrice et symbolique de notre engagement. Car les anciens détenus appartiennent à la même communauté humaine, juste et solidaire. »
L’impact de la formation et de l’accompagnement sur les parcours d’insertion des personnes sous main de justice
Marie-Eve Zilioli, directrice de PREFACE, annonce ensuite le visionnage d’un film composé d’interviews de salarié.es de l’institut de formation ainsi que de Dominique Satabin, le premier directeur de Preface. Il.elles évoquent les différentes étapes de développement de l’institut de formation et parlent de leur métier.
Démarre ensuite la table-ronde composée de plusieurs témoignages de salarié.es et partenaires de PREFACE, sur l’impact de la formation professionnelle et de l’accompagnement sur les parcours d’insertion des personnes détenues. Les 13 intervenant.es présentent chacun à leur tour un ou plusieurs dispositifs dont il.elles ont la responsabilité: le CléA, le dispositif de remobilisation PREP pour les femmes détenues à Nantes, la formation linguistique, la formation professionnelle avec le CAP cuisine et le titre professionnel d’agent de propreté, la mise en situation en entreprise pour la formation de soudeur.se, le Programme personnalisé d’accompagnement à l’Insertion professionnelle (PPAIP) ou encore l’accompagnement à l’extérieur réalisé par l’Instep Occitanie.
La reconnaissance de PREFACE par ses partenaires institutionnels
Trois partenaires prennent également la parole. Tout d’abord, Chloé Cahuzac, qui représentait l’agence du travail d’intérêt général et d’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice (ATIGIP), rattachée au Garde des Sceaux. Son rôle : le développement de l’orientation et de la formation professionnelle des personnes sous main de justice. Elle explique « pour nous, il est central d’avoir des partenaires dont le cœur de métier est la formation et l’accompagnement professionnel des personnes détenues. PREFACE connaît très bien le contexte pénitentiaire, sa complexité et ses contraintes. »
Fabienne Martin Goudet de la Région Bretagne évoque la place du financeur dans le choix des formations, les liens avec la direction interrégionale des services pénitentiaires et le partenariat établi avec PREFACE depuis plusieurs années. Un travail constant de concertation avec la représentante régionale PREFACE est institué pour ajuster à tout moment les dispositifs et les parcours.
Marie-Hélène Gazaille de la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Nouvelle-Aquitaine démarre son intervention par une rétrospective de l’évolution de PREFACE dans sa région puis tient à remercier les formateur.rices pour leur professionnalisme : « intervenir sur un titre professionnel exige de vraies compétences et une capacité à s’adapter au milieu carcéral avec toutes ses contraintes. Les formateurs sont souvent des moutons à cinq pattes ! Ils n’ont pas seulement des compétences techniques, c’est bien plus que ça ! »
Le mot de la fin revient à Marie-Eve, qui insiste sur la nécessité d’inclure dans les formations techniques des modules de poursuite du parcours : « nous accompagnons des stagiaires qui ont des défaillances en termes de compétences comportementales, nous devons les aider à mettre toutes les chances de leur côté pour qu’ils puissent s’insérer. Notre force est de construire une réponse globale qui répondent à tous les besoins des stagiaires. »
Un moment convivial pour se retrouver
Les anniversaires représentent aussi une très belle occasion d’échanger avec ses collègues, actuels comme anciens ! Des stands pédagogiques étaient tenus par des salarié.es de PREFACE pour présenter les outils pédagogiques utilisés dans les différents types de formations et susciter l’échange avec les invité.es. Enfin, un cocktail dînatoire attendait l’ensemble des participant.es, sur le toit terrasse de la friche de la Belle de mai, pour terminer cet événement sous les étoiles !
Le saviez-vous ? Le métier de formateur.rice en milieu carcéral exige de la part des professionnel.les de grandes capacités d’adaptation à un environnement contraignant. Découvrez l’expérience de Malika, Benjamin et Philippe, formateur.rices en milieu pénitentiaire.
De nombreuses formations professionnelles sont proposées par PREFACE, parmi celles-ci, la formation d’agent de maintenance des bâtiments à la maison d’arrêt de Périgueux et une formation horticole en milieu pénitentiaire à Arles
Pour garder le contact :
Marie-Eve Zilioli
Directrice de PREFACE
marie-eve.zilioli@prefacell.fr