Du 25 au 27 octobre, près de 130 jeunes des Hub Léo et structures jeunesse du Bignon et du territoire de l’agglomération nantaise ont participé au premier #AéroJobsdeLéo. Ces journées organisées par la Fédération Léo Lagrange et ses partenaires ont eu lieu au sein de la mairie du Bignon. Cet évènement a permis aux jeunes de découvrir de nouveaux métiers, d’ouvrir leur horizon des possibles au niveau professionnel, et de contribuer à réduire les déterminismes d’orientation.
Le vol en planeur et les simulateurs de vol : vers de nouveaux horizons pour les ados et les jeunes
Aboutissement de l’étroite collaboration entre Boeing France et la Fédération Léo Lagrange, les #AéroJobsdeLéo offrent un premier pas dans le milieu de l’aéronautique. Grâce à nos partenaires DécouvAirte et la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP), ces journées proposent deux activités : l’atelier vol sur planeur et le simulateur de vol couplé à la réalité virtuelle. L’un après l’autre, les adolescent.es et jeunes adultes accèdent aux simulateurs grandeur nature et y prennent leur premier envol. Une activité ludique « aussi cool qu’impressionnante » nous décrit Léon, 16 ans. Mathieu, quant à lui, a « aimé se plonger dans ce que vivait les pilotes, vivre la pression et la responsabilité qu’engendre le fait de transporter des vies ». Simon, 11 ans, se voit en faire son « futur métier ».
D’ailleurs « susciter des vocations en participant à ces trois jours c’est le but de notre présence » déclare Pascale Vuaroqueau, présidente de la FFVP. « On fait des présentations comme celle-ci pour attirer les jeunes. Deux personnes sur trois souhaitant être pilote débutent par le planeur. C’est une activité verte, respectueuse de la nature, peu chère, qui forme à être raisonnable, responsable et persévérant ».
L’aéronautique, une piste d’insertion professionnelle
Les trois jours de découverte sont aussi consacrés à l’insertion professionnelle. En parallèle des ateliers sur simulateurs, deux groupes d’une quinzaine de personnes alternent entre l’atelier CV et la rencontre avec des professionnel.les du secteur de l’aéronautique. Le premier, dirigé par la Mission Locale du Vignoble Nantais, distille des éléments de savoir-être. Il permet aux jeunes d’identifier leurs points forts afin de maximiser leur chance de se démarquer sur le marché de l’emploi. Le deuxième groupe a rendez-vous avec Alexandre, pilote de ligne et bénévole au sein de la FFPV. Ce dernier raconte son métier et son parcours : « Je n’étais pas très bon à l’école, mais en terminale lors d’un baptême de vol j’ai eu un déclic. » Léa, 21 ans, qui participait à ces journées affirme que « ça donne envie ». Elle précise : « il n’y a pas beaucoup de femmes présentes dans ce milieu, alors qu’il est finalement accessible à tous ». Un enthousiasme partagé par Léo, 17 ans : « c’était une journée intéressante. C’est un univers dans lequel je me projette, j’aimerais bien devenir steward ».
Enfin, à l’extérieur de la mairie, un troisième groupe de jeunes se joint aux employé.es de Boeing et Daher présent.es pour l’occasion. Ce temps est dédié à une animation créée par la Fédération Léo Lagrange, le Mystère Job’, dans lequel les jeunes doivent deviner le métier des huit salarié.es présent.es en leur posant le plus de question possible. Ces dernier.ères doivent répondre uniquement par « oui » ou par « non » avant de prendre le temps de leur expliquer en détail avec des pièces ou objets représentants leurs métiers.
Un collectif de partenaires mobilisés pour ces journées de découverte des métiers
Les #AéroJobsdeLéo du Bignon sont le fruit de la collaboration entre la Fédération et ses partenaires : la commune du Bignon, la mission locale du Bignon, Boeing France, Daher, l’Association DécouvAirte, l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange et la FFVP. Ces journées traduisent une ambition commune de permettre aux adolescent.es et jeunes adultes de s’orienter et donc à terme de lutter contre les déterminismes socio-économiques.
Un rôle sociétal des entreprises pris à cœur par les salarié.es présent.es. Selon Corentin Brouillard, technicien recherche & développement chez Daher, « il est important d’avoir ce genre de journées mise en place. » Il poursuit : « Plus jeune j’aurais aimé pouvoir échanger avec des professionnels pour trouver ma voix. En tant qu’entreprise, nous devons transmettre des savoirs. En matière environnementale, nous pouvons changer le point de vue des jeunes. J’ai adoré participer aux #AéroJobsdeLéo ». Son collègue technicien, Eric Faustin, se dit « ravi de donner envie, de manière ludique et sans contrainte ».
Une expérimentation à essaimer !
Les Aérojobs de Léo constituent une initiative prometteuse, qui répond aux besoins des jeunes de découvrir de nouveaux horizons. Plusieurs d’entre eux ont ainsi exprimé le souhait de s’informer sur les formations disponibles suite à leur participation aux ateliers. Les retours plus que positifs, à la fois sur les contenus et les formats des ateliers, laissent imaginer qu’il est possible d’essaimer ce format transverse Hub Léo (11-15 ans) & Alphaléo (16-25 ans) sur d’autres territoires.
C’est tout l’enjeu de l’année à venir dont l’objectif est de renouveler ces #AéroJobsdeLéo dans cinq territoires différents bénéficiant de la labellisation Hub et Alpha Léo et à proximité desquels se trouvent des fournisseurs de Boeing.
Une belle aventure à suivre donc !
Le saviez-vous ? La Fédération Léo Lagrange est soutenue par Boeing pour développer des actions de découverte des métiers pour les ados et les jeunes.
L’association DécouvAIRte et son fondateur Jean-Michel Capron interviennent depuis plusieurs années auprès des Hubs avec des simulateurs de vol. Découvrez le portrait de Jean-Michel !
Pour garder le contact :
Guillaume de Chazournes
Chef de projet Hub Léo
guillaume.dechazournes@leolagrange.org