En cette période de crise sanitaire inédite, une coopération européenne semble plus que jamais nécessaire : la rencontre, l’échange et l’apprentissage interculturel entre jeunes européens doit se poursuivre. Pour autant, en 2020, ce sont des centaines de jeunes de notre réseau qui se sont vus privés d’expériences de mobilité internationale. A l’heure où la situation est encore incertaine pour les mois à venir, il est primordial de pouvoir garantir le maintien des échanges entre les jeunes de pays européens. Pour répondre à cet enjeu, l’OFAJ a lancé en juin dernier un appel à projet finançant les rencontres de jeunes en format numérique. Léo Lagrange Nord-Ile-de-France et son partenaire allemand Arbeit und Leben y ont répondu.
Un projet de jeunes LGBTQI+ entre la France et l’Allemagne
Dans le cadre de l’initiative Route NN, l’association Léo Lagrange Nord-Ile-de-France et l’association Arbeit und Leben NRW ont lancé le projet « Somewhere under the LGBTQI+ Rainbow ».
L’objectif : permettre aux jeunes LGBTQI+ français et allemands de se rencontrer dans un espace sûr et chaleureux pour échanger leurs expériences et partager les bonnes pratiques de lutte contre les discriminations à l’encontre des membres de cette communauté.
Prévu comme une rencontre traditionnelle de jeunes, le projet s’est adapté, depuis son lancement le 13 novembre 2020, à la crise du coronavirus sous une forme hybride virtuelle. Grâce au soutien et au travail des centres LGBTQI+ de Lille (J’en suis, j’y reste) et de Düsseldorf (PULS), une douzaine de jeunes ont pu se rencontrer et partager leur situation en France et en Allemagne.
Des rencontres à distance pour rester proche
Trois ateliers de 2 à 3 heures ont été organisés via la plateforme numérique BigBlueButton. Au programme : jeux pour faire connaissance, animations linguistiques, échanges autour des outils de lutte contre les discriminations, travaux et réflexions en petits groupes, débats entre participants, etc. Finalement, rien de bien différent d’une rencontre traditionnelle !
L’équipe s’est également appuyée sur un prestataire informatique et deux animateurs linguistiques pour rendre la communication entre les deux groupes aussi fluide que possible.
Financements européens
L’appel à projet de l’OFAJ finance les échanges entre jeunes de deux pays, la France et l’Allemagne, et éventuellement d’un troisième pays, par le biais d’outils numériques.
Le financement, à hauteur de 15 000 euros maximum, permet de couvrir certains frais de programme comme la location de matériel informatique, d’outils numériques, de salle de travail, et de rémunérer l’équipe d’encadrement, notamment les prestataires informatiques.
Cet appel à projet est reconduit pour toute l’année 2021. Alors lancez-vous !