La Fédération Léo Lagrange est particulièrement attachée à inscrire le respect de l’environnement et la lutte contre le changement climatique au cœur des activités pédagogiques des structures : éducation à l’environnement du programme Carbone Scol’ERE, thématique du recyclage lors des challenges Brico Léo ou encore le support pédagogique Les images de la diversité consacrée aux enjeux environnementaux.
Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’Afrique est l’un des continents les plus vulnérables au changement climatique. Pas étonnant alors que les Fédérations Léo Lagrange en Afrique se mobilisent depuis plusieurs années pour sensibiliser les populations, développer des activités de reboisement ou porter la voix des jeunes en faveur de la protection des écosystèmes.
Des projets mis en œuvre pour sensibiliser au respect de l’environnement
Il y a autant de projets qu’il y a de structures Léo Lagrange en Afrique. En effet, chaque pays fait face à des impacts différents lorsque l’on évoque le changement climatique ou le respect de l’environnement. L’érosion des côtes, la montée des eaux, l’extension des zones arides et désertiques et la pollution des rivières ne sont que des exemples parmi tant d’autres des conséquences de comportements destructeurs pour la planète.
Ainsi, plusieurs fédérations ont souhaité organiser des opérations de reboisement ou sensibilisation à la déforestation dans leurs communautés : « Une école, cinq hectares de forêts » en Côte d’Ivoire (2017), sensibilisation contre la déforestation et ses conséquences à Dschang, ouest du Cameroun (2016) et plusieurs opérations de reboisement au Mali (Tienfala, fixation des berges du fleuve Niger traversant Bamako, etc). La Fédération au Mali a notamment formé des brigadiers de la forêt selon la méthode PLASA. La Méthode PLASA (Planter Sans Arrosage) est une technique de plantation d’arbre en saison sèche capable de réduire considérablement la fréquence d’arrosage du plant, tout en maintenant à la hausse, le taux de survie et de croissance.
L’éducation populaire c’est aussi former les générations de demain et de nombreux jeunes peuvent désormais être des ambassadeurs pour sensibiliser sur ces questions. En effet, près de 100 pairs éducateurs des communes de Kloto, Kpélé et Agou (Togo) viennent de terminer leur formation autour du droit à l’environnement afin de répandre dans les écoles, par le jeu et l’animation, des outils pour mieux appréhender les règles environnementales. Au Bénin également, le projet « le Futur c’est maintenant et c’est à nous » permet à 12 adolescent.e.s d’acquérir des compétences en utilisation de matériels audiovisuels et des connaissances sur l’environnement (réchauffement climatique) et la santé (santé pour tous) afin de produire des documentaires dénonçant les dérives d’aujourd’hui et conscientiser pour un Futur meilleur pour tous. De plus, de nombreuses opérations « ville propre » ont été réalisées dans plusieurs fédérations : curage des caniveaux, ramassage d’ordures, embellissement des rues de la commune, etc.
« Le Futur c’est maintenant et c’est à nous », Léo Lagrange Bénin
Les structures sont aussi particulièrement actives lors des événements nationaux et internationaux qui permettent de placer l’environnement au cœur des préoccupations : sommet « Climat Chance » à Abidjan (2018) et Quinzaine de l’environnement au Mali.
La majorité de ces actions n’auraient pas pu avoir lieu sans le financement du Fonds de dotation de la Fédération Léo Lagrange. En effet, en soutenant les initiatives au Togo depuis 2017 mais également au Mali et Bénin l’an passé, le Fonds de dotation encourage l’innovation. Ce soutien est une nécessité mais c’est surtout une vraie fierté et devrait se poursuivre dans les années à venir
Un nouvel élan panafricain pour répondre aux enjeux globaux
Afin de proposer encore plus d’activités et de créer un élan panafricain, les dix fédérations se sont réunies pour répondre ensemble aux enjeux transversaux liés à l’environnement. S’appuyant sur des journées thématiques inscrites au calendrier de l’ONU, les fédérations vont, chacune dans leur pays, promouvoir l’engagement citoyen pour la préservation des écosystèmes. Ainsi, le 5 juin 2021 (journée mondiale de l’environnement) et le 3 mars 2022 (journée mondiale de la vie sauvage), seront l’occasion pour les fédérations de rassembler et sensibiliser.
Comment vont-elles s’organiser ? Partenariats avec les établissements scolaires pour des jeux concours sur le rôle de la forêt (théâtre, poésie, conte, dessin, etc.), ramassage des sachets plastiques, recyclage, protection des berges, valorisation des comportements respectueux de l’environnement ou encore connaissance des espèces végétales et animales en voie de disparition.
Nous ne manquerons pas de vous informer de ce qui a été réalisé.
Actions de sensibilisation et reboisement, Léo Lagrange Togo
Pour plus d’informations, contactez le service international : international@leolagrange.org