Depuis le 30 octobre à l’annonce d’un deuxième confinement, les professionel.le.s du dispositif Plan Job et des pépinières d’initiatives jeunesse TricptiC et Eclectic qui accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans, se sont mobilisé.e.s et ont adapté leurs pratiques professionnelles pour maintenir et/ou réinventer une partie de leurs activités afin de conserver le lien avec les jeunes.
Pour ce deuxième confinement, les structures Jeunesse ont dû partiellement fermer leurs portes. Les équipes continuent néanmoins d’accompagner les jeunes dans leurs projets. Les horaires ont été aménagés et le lien se fait principalement par SMS / téléphone ou sur les réseaux sociaux. Les équipes ont informé de leurs disponibilités pour répondre aux appels et des jours de présence sur site.
L’Eclectic et le TriptiC réunissent leurs énergies, créent une émulsion et des projets communs
Le média vidéo est investi, montage nommé « ClicClac » : la carte postale des jeunes en image
Point de départ : chaque membre des pépinières s’est filmé en télétravail.
Un appel à participation a été lancé sur les réseaux sociaux et a invité les jeunes à filmer leur quotidien (activités sportives, professionnelles, loisirs…). Six jeunes ont joué le jeu et ont adressé leur vidéo :
Dispositif SPOT : Le festival des jeunes talents Nantais. Samedi 21 novembre avait lieu le lancement d’une réunion d’information en ligne pour préparer l’appel à projet de 2021! Un groupe de cinq jeunes étaient au rendez-vous.
Mise en place du débat hebdomadaire autour du « FILM DE LA SEMAINE » :
Tous les mardis, un choix est fait autour d’un film ou une série à visionner pour ensuite en débattre la semaine suivante. L’objectif est de conserver le lien avec les jeunes, instaurer le dialogue autour d’œuvres culturelles et aborder des questions sociétales.
Eviter la fracture numérique : un contact en présentiel limité mais incontournable :
L’objectif est de ne pas reproduire les mêmes schémas déroulés au premier confinement. Une démarche d’accompagnement des jeunes s’organise en permanence physique pour cette édition. Des prises de rendez-vous sont possibles les mercredis et vendredis pour permettre aux jeunes d’accéder aux ordinateurs et à une connexion internet dans le respect des protocoles sanitaires. Ils peuvent ainsi faire des recherches d’orientation, d’emploi, de formations BAFA, suivre leurs cours, imprimer ou encore se renseigner sur l’actualité. Des rendez-vous individuels en cas de besoin sont également proposés.
Eclectic – Nantes Nord : les réseaux sociaux comme relais de l’actualité
« Nous nous sommes beaucoup appuyés sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, pour proposer des activités aux jeunes et informer de la situation et des projets », nous confie Liza, accompagnatrice de projet au sein de l’Eclectic.
En partenariat avec l’AFEV et le lycée Monge, 3 demi-journées d’accompagnement vont se dérouler en visio en direction des jeunes de seconde de Nantes Nord avec des besoins en soutien scolaire.
Triptic Nantes Est : Garder le lien avec 150 jeunes
Julie, accompagnatrice de projet, a immédiatement été une oreille attentive à l’écoute des jeunes pour permettre de libérer la parole.
« J’ai ressenti le fatalisme au départ et leur besoin d’être rassurés. Un flou régnait et de nombreux questionnements se posaient. Mais je m’aperçois qu’ils rebondissent très vite et restent motivés ! En tout cas que ce soit pour eux comme pour nous d’ailleurs, être en contact, devient un besoin ! »
Plan Job : 16-21 ans : la pause citoyenne virtuelle
Framboise, coordinatrice du dispositif Plan Job, a instauré, à l’initiative des jeunes, la Pause citoyenne virtuelle via l’outil visio Messenger. Après la météo des humeurs et un échange autour de l’actualité une fois par semaine, un.e invité.e de qualité intervient en vidéo pour discuter avec les jeunes. Abdoulaye Touré, joueur de foot de l’équipe du FC Nantes et Pauline LANGLOIS, élue jeunesse de la Ville de Nantes se sont déjà prêtés au jeu !
« Je suis contente de constater que les jeunes ne sont pas trop impactés moralement par le confinement. Durant nos rendez-vous en visio, le sujet autour du mode de scrutin du suffrage universel indirect de l’élection présidentielle américaine les a beaucoup intéressés », ajoute Framboise.
Des jeunes motivés et engagés !
Les lycéen.ne.s vivent plus sereinement ce deuxième confinement moins strict que le premier. « Nous, on est en cours donc la vie n’a pas changé », confie Mamadou. De plus, les activités en extérieur réjouissent Mamadou et ses camarades Rama, Nour, Sambou et Daouda. Six jeunes ont notamment participé durant six après-midis à la mission de nettoyage des bords de l’Erdre, organisé par la ville de Nantes et mis en place par l’EclectiC, en partenariat avec la Fédération des Amis de l’Erdre.
De belles actions citoyennes et solidaires et une présence, virtuelle ou physique, appréciée !