À la maison de quartier des Hauts de Saint-Aubin près d’Angers, de nombreuses actions sont réalisées pour accompagner la population en situation précaire. Après le projet de l’armoire solidaire mise en place pour lutter contre la précarité menstruelle, découvrez le projet « partage ton frigo ».
Inauguré samedi 18 septembre dernier lors d’un temps fort de rentrée, ce projet est né suite à une réflexion menée au sein de la maison de quartier avec différents acteurs qui ont observé d’une part les difficultés financières que peuvent rencontrer les usager.ères qui fréquentent la structure et, d’autre part le gaspillage alimentaire. En effet, le constat est tel que la précarité empêche malheureusement les habitants de bien se nourrir et de pouvoir se procurer des produits de qualité. Trente kilos de denrées alimentaires par personne sont gaspillés chaque année.
Dans un élan de solidarité et de lutte contre le gaspillage alimentaire sur le territoire angevin, de partage de valeurs fortes et dans le but de répondre aux besoins des habitant.es, l’équipe d’animation de la maison de quartier HSA a répondu au projet « partage ton frigo », lancé par solidarifood, une association angevine de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Dans le cadre d’un financement participatif organisé par la ville d’Angers et suite aux votes des habitant.es, trois frigos étaient prévus dans trois lieux différents dans la Ville. C’est ainsi qu’a été installé dans le hall d’accueil de la maison de quartier, un des trois frigos partagés.
Et concrètement, comment cela se passe?
Les habitant.es du quartier sont invité.es à venir déposer les denrées non consommées ou en date courte, dans le frigo partagé « partage ton frigo » installé à l’accueil de la maison de quartier.
Chacun peut ensuite, gratuitement et selon ses besoins prendre ce qui est à disposition.
Exemples de produits possibles de déposer :
- Fruits, légumes, produits secs dans leur emballage d’origine, tous les produits avec DDM (date de durabilité minimale) ou DLC (date limite de consommation) ayant une date de consommation encore valide.
- A exclure : viandes, poissons, plats cuisinés maison…
La prochaine étape ?
La customisation du frigo. A l’image de l’armoire solidaire qui avait été décorée, le projet de rendre le frigo attractif visuellement et représentatif de l’action solidaire est en cours!
Plus d’info : https://www.solidarifood.org