Chaque année, les 10 fédérations africaines Léo Lagrange se retrouvent lors d’une Convention continentale ou Rencontre africaine. Cette année ne fait pas exception. Toutefois, plutôt que de découvrir la splendeur de Niamey ou les merveilles de Douala, c’est grâce à Zoom que les différents acteurs continuent les échanges.
Pas toujours évident de se connecter avec les caprices de l’accès à internet dans certains pays ! Malgré tout, les administrateur.trice.s et directeur.trice.s de nos fédérations sont au rendez-vous. C’est qu’il y a du travail pour s’adapter à la crise sanitaire qui, fort heureusement, n’a pas touché les pays africains autant que la France. Cependant, les rentrées ont été décalées et les rassemblements bien souvent toujours interdits.
Il faut donc s’adapter, se former aux outils numériques, trouver des moyens de mobiliser son réseau en évitant les rencontres, agir auprès des plus jeunes en maniant innovation et adaptation. C’est ce que le service international, grâce aux membres du Conseil d’administration mobilisés et aux intervenants formateurs, cherche à partager. Chaque pays est unique mais le partage d’informations et de bonnes pratiques devrait très prochainement amener les fédérations africaines à proposer des services de qualité en toute sécurité pour maintenir les activités.