A l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Fédération Léo Lagrange a souhaité mettre à l’honneur ses salariées ! Au sein des équipes animation, petite enfance et formation, les femmes occupent tout type de poste. Voici un florilège de quelques unes des salariées qui agissent au quotidien pour porter les valeurs et le projet de notre mouvement !
Coumba Gadio est chargée de l’accueil et du secrétariat dans un centre social. Véritable coeur névralgique du centre, elle s’épanouit au travail grâce à l’utilité sociale de ses missions ! » Lorsque nous organisons des ateliers ou des événements et que nous voyons nos usagers avec le sourire, qui nous remercient, qui nous racontent avoir fait de belles rencontres grâce à nous, je me dis que mon travail a du sens. Je me sens vraiment utile. «
Catherine Brun est directrice d’un multi-accueil. Elle suit cette année une formation en santé environnementale. Elle est très engagée pour l’environnement et l’écologie, dans sa vie personnelle mais aussi professionnelle : » Cela fait vingt ans que je fais attention à mon environnement, à ma façon de m’alimenter, cela fait partie de moi. […] Il est important de changer collectivement nos pratiques, dans l’intérêt de tous : les enfants comme les professionnels. Nous sommes tous acteurs à notre échelle. Plus nous serons nombreux, plus le changement se fera rapidement ! Je suis disponible pour en parler et accompagner cette réflexion du changement ! «
Jessica Levine est animatrice d’un réseau BAFA-BAFD et intervenante pour Carbone Scol’ERE, programme d’éducation à l’environnement. Elle parle avec conviction et engagement de ses missions et des valeurs Léo : » Il y a une véritable cohérence entre les valeurs que nous défendons et ce que nous mettons en œuvre dans les formations : c’est l’éveil de l’esprit critique. C’est cela pour moi l’éducation populaire : permettre aux personnes de réfléchir par elles-mêmes, et avec Carbone Scol’ERE, on est vraiment en accord avec cet objectif. Si nous voulons que les mentalités et les comportements évoluent, qu’il s’agisse de l’écologie, de la solidarité ou de la laïcité, c’est auprès des enfants que nous devons agir. Les enfants sont les adultes de demain. »
Fayroze Boudjemline est directrice de l’institut de formation IFRA. Au-delà de ses missions opérationnelles, la professionnelle véhicule au sein de ses équipes les valeurs Léo : » Au sein de l’école républicaine comme à l’IFRA, nous accompagnons tous ceux qui en ont besoin, y compris les personnes fragiles. L’accompagnement des publics pour lesquels nous avons le devoir de porter assistance est une valeur forte et porteuse de sens dans nos activités, nous avons tous notre pierre à apporter à l’édifice. «
Valérie Partouche est formatrice à l’IFRA, elle explique ce que représente son métier pour elle : » J’ai découvert assez rapidement qu’être formatrice, c’est aussi accompagner les personnes. Former des salariés en entreprise et former des stagiaires demandeurs d’emploi, c’est très différent. Certains moments avec eux m’ont marqué, je me suis rendue compte que leurs conditions de vie ne sont pas faciles et n’aident pas leur apprentissage. Ces échanges individuels avec eux nous permettent de nous reconnecter à leurs réalités, de ne pas rester dans notre bulle. »
Sophie Khatib est responsables des programmes internationaux. Pour elle, « l’éducation populaire vise à rapprocher les êtres humains dans ce qu’ils ont de semblable, à valoriser ce qu’ils ont de différent, à dépasser ce qui les divise. Travailler la question de l’interculturalité, de la rencontre entre personnes d’ici et d’ailleurs, c’est prendre le temps d’observer la beauté du commun et la richesse de la différence. Je ne peux pas rêver de meilleur moteur que celui-là ! »
Angélique David est éducatrice de jeunes enfants dans un multi-accueil. Cette professionnelle s’est formée régulièrement et fait preuve d’une détermination à toute épreuve ! » Il est important de savoir se remettre en question au quotidien mais aussi de foncer ! Il ne faut pas avoir peur si cela ne fonctionne pas, il est possible ensuite de réajuster. Il faut oser dans tous les sens : oser tester, oser aller en formation ! Il faut croire en soi, nous avons tous des moments de doute mais après, quelle fierté ! «
Margaux Jumas est animatrice et adjointe périscolaire. Très sensible au développement durable, elle l’intègre dans ses animations en maternelle : » Nous pouvons investir dans nos animations nos centres d’intérêt ou connaissances particulières. Avec un peu d’imagination, nous pouvons mettre en place des activités qui vont amuser et sensibiliser les enfants à des sujets importants. Nous influençons le regard qu’ils portent et porteront sur le monde. «
Aurore Rousseaux est auxiliaire de puériculture dans un multi-accueil. Elle a fait une reconversion professionnelle il y a quelques années : » dans la vie, il faut faire professionnellement ce dont on a envie ! C’est important de se former et d’évoluer dans sa pratique pour être de bons professionnels et y trouver du plaisir. » La bonne conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle est également prépondérante » si nous sommes épanouis au travail, cela se sent à la maison, et vice-versa. Tout cela, pour accueillir les enfants au mieux ! «
Retrouvez tous les portraits de ces salariées dans leur intégralité :
Coumba Gadio, chargée de l’accueil et du secrétariat : l’utilité sociale comme moteur
Catherine Brun, directrice : la santé environnementale au cœur du multi-accueil Libellule
Jessica Levine, l’éducation populaire chevillée au corps !
Fayroze Boudjemline, directrice : valeurs humanistes et engagement au cœur de l’IFRA
Valérie Partouche : du service à la personne à la digitalisation, itinéraire d’une optimiste !
Sophie Khatib nous présente l’international à Léo !
Margaux Jumas, animatrice périscolaire : créativité et développement de l’enfant