Depuis 2019, le programme Les petits citoyens est impliqué dans le programme éducatif « À nous les toilettes », l’enjeu est de dépasser les tabous qui qualifient les usages de ces dernières afin de permettre aux enfants en milieu scolaire d’y avoir accès en toute sécurité, en toute sérénité. En 2021, le programme Les petits citoyens expérimente ainsi un dispositif éducatif et ludique sur cinq territoires, avec l’appui des animateur.rice.s périscolaires Léo, pour évaluer la perception qu’ont les enfants de l’usage des toilettes à l’école
Rappelons-nous. A l’occasion de la journée mondiale des toilettes en 2019, initiée par l’UNESCO, l’entreprise Harpic communiquait les résultats d’une enquête nationale réalisée par Harris Interactive, sur l’usage des toilettes par les 7-11 ans.
Ces résultats sont inquiétants : 91% des enfants ont développé des stratégies pour éviter de s’y rendre, en raison de leur état de propreté, de leur état de vétusté ou encore par crainte des violences qu’ils pourraient y subir. Ce constat étant d’ailleurs confirmé par la crise sanitaire liée au Covid.
Le programme « À nous les toilettes » est né des suites de cette étude. Ainsi, l’entreprise Harpic s’appuie-t-elle sur un réseau d’experts et d’acteurs éducatifs, dont Les petits citoyens du service Programmes et Qualité, pour étudier la question sensible du droit à aller aux toilettes pour les enfants afin de proposer des pistes d’actions visant à remédier à ces constats édifiants.
Un jeu et un questionnaire pour libérer la parole et recueillir l’expérience des enfants
Malheureusement reporté à cause de la crise sanitaire, le programme « À nous les toilettes » a repris au mois d’avril. Catherine Jacquet, directrice des petits citoyens et le comité d’experts ont conçu un outil pédagogique accompagné d’un questionnaire pour interroger les enfants de 7 à 11 ans du périscolaire de cinq communes. Ce sont les animateur.rice.s Léo qui utiliseront ces outils.
Catherine précise « Les enfants sont très sensibles au fait qu’on les prenne au sérieux, ils ont des choses à dire et à se dire. C’est important qu’ils s’interrogent collectivement, puissent s’exprimer dans des conditions favorables sur ce qu’ils ressentent et questionner les plus grands sur le sujet des toilettes à l’école. Nous avons donc élaboré un kit ludique composé d’une affiche, de cartes géantes autour des 3 thématiques (l’hygiène, l’ambiance, le tabou) et de petites cartes permettant l’échange et le débat (je veux raconter une histoire et/ou je veux poser une question !) L’idée est bien de libérer la parole pour identifier les difficultés perçues par les enfants dans le but de nourrir une réflexion plus globale et de faire émerger des pistes de solutions. »
Expérimentation à Tournefeuille, Nantes, Trélazé, St Bonnet de Mûre et Arras
L’expérimentation d’avril à juillet aura lieu sur les communes de Tournefeuille, de Nantes, de Trélazé, de St Bonnet de Mûre et d’Arras, Catherine Jacquet précise « J’ai présenté le programme et les outils aux délégués territoriaux à l’animation afin qu’ils puissent expliquer aux collectivités le sens et la portée de cette démarche, qu’ils comprennent pourquoi nous, Fédération Léo Lagrange, nous nous impliquons sur l’état et l’usage des toilettes à l’école. »
La mairie de St Bonne de Mûre s’est réjouie de ce projet, consciente des problèmes sociaux, de santé et de mal-être que les toilettes génèrent chez leurs écoliers. Ils avaient d’ailleurs déjà prévu de se saisir du sujet.
Yann Ettori, directeur des activités animation pour Léo Lagrange Centre Est a en effet reçu un accueil très favorable de cette mairie : « Une collectivité fait appel à un partenaire parce qu’elle attend un regard nouveau sur le service rendu aux usagers, une forme d’expertise qu’elle n’a pas elle-même et qui doit permettre d’apporter une réelle plus-value. Par la compétence de nos équipes, notre back-office, les nombreux projets que nous menons, nous devons être soucieux au quotidien de faire du lien entre nos pratiques et cet ingénierie. Quand nous avons échangé avec Catherine sur ce projet, le lien s’est rapidement établi avec la commune de Saint Bonnet de Mure qui mène actuellement une réflexion sur la restauration de ses toilettes scolaires. Que nous puissions accompagner ce travail de la collectivité et de l’éducation nationale avec notre regard et ce projet rentre complètement dans notre mission. C’est par notre capacité à proposer, à créer du lien et du projet, à valoriser nos compétences que nous prenons notre place sur les territoires en tant qu’acteur éducatif indispensable et que nous sortons d’une simple logique de prestation pour aller vers du partenariat. »
Le rôle et le savoir-faire des animateur.rice.s Léo
Cette problématique est à la croisée de plusieurs acteurs : les enfants et leurs parents, les enseignants et les personnels de mairie.
La Fédération Léo Lagrange et son programme Les petits citoyens ont donc un rôle nouveau et central à jouer en tant que tiers.
D’une part, car la collectivité confie une mission éducative aux animateur.rice.s, Léo via les accueils périscolaires et d’autre part, les professionnel.le.s Léo et Les petits citoyens sont experts pour aborder les questions de prévention en santé auprès des enfants grâce leurs savoir-faire en matière d’animation de débat et leurs éléments de langage adaptés aux enfants.
Un comité d’experts avec Les petits citoyens pour proposer des recommandations
L’équipe des petits citoyens réunira le comité d’experts en présence des professionnel.le.s de Léo Lagrange qui ont participé à cette expérimentation, afin d’analyser les résultats de cette phase de recueil sur le terrain, pour ensuite établir un rapport et des recommandations. Le comité est constitué entre autres d’une association de parents d’élèves, de Pascal Desclos, psychosociologue et concepteur de solutions ludiques en matière de prévention en santé et d’Edith Maruejouls, géographe-sociologue, spécialiste de l’égalité-filles garçons et des cours de récréation.
En septembre prochain, le rapport sera transmis aux cinq communes de l’expérimentation, avec pour objectif un déploiement plus large du contenu pédagogique déjà réalisé ainsi que des propositions de restructuration progressive des toilettes à l’école.
Enfin, le 19 novembre 2021, à l’occasion de la journée mondiale des toilettes, un plan d’action et des outils pédagogiques pourront être présentés au cours d’un événement dédié. Rendez-vous dans quelques mois pour la suite !
Pour garder le contact :
Catherine Jacquet, directrice du programme Les petits citoyens, catherine@lespetitscitoyens.com
Pour en savoir plus :
https://www.leolagrange.org/le-programme-educatif-a-nous-les-toilettes-avec-les-petits-citoyens/
https://lespetitscitoyens.com/nos-actus/journee-mondiale-toilettes/