(source pousses de science)
Pâte à modeler et expression des émotions
Cette première semaine a été riche en émotions. Nous sommes passés par la surprise de cette situation inédite, la peur et l’inquiétude pour nos proches, la colère de voir l’égoïsme de certains, ou encore la joie d’être ensemble et de partager.
Voilà une activité pour ouvrir le dialogue avec nos enfants sur les émotions qui les submergent.
Avec un miroir, de la pâte à modeler, et des modèles de visages (fournis en photo, dessiner un ovale sera aussi très bien !), reproduire la position des sourcils, la forme des yeux et de la bouche en fonction de l’émotion choisie. Un joli concours de grimace en perspective !
Échanger avec eux à froid et de façon ludique leur permettra :
de revenir sur des moments où ils ont été submergés par leur émotions (et nous aussi !), des moments où il est souvent difficile d’exprimer ce que l’on ressent en direct ;
pour les plus jeunes (dès 2 ans) : de fournir le vocabulaire pour décrire les émotions (exprimer ce que l’on ressent est le premier pas pour arriver à accompagner le sentiment),
à partir de 6 ans : de réfléchir et décrire ensemble ce que l’on ressent physiquement (boule au ventre, chaleur, picotement, envie de frapper, de sauter, etc…) et de faire une liste des besoins possibles (câlins, s’isoler, crier, dessiner, chanter, etc).
Une bonne façon de s’équiper pour accompagner la prochaine tempête émotionnelle
Télécharger le gabarit
Télécharger le gabarit