Les acteur.rice.s du monde éducatif, de l’animation, de la petite enfance et de la formation, se mobilisent pour la reconnaissance de l’utilité sociale de nos métiers et en particulier des animateurs et animatrices. Ainsi, le Réseau français des villes éducatrices (RFVE) le CNAJEP, Hexopée et le SYNOFDES ont diffusé des communiqués de presse visant à interpeller l’opinion publique ainsi que les pouvoirs publics.
Depuis un an, ces professionnel.le.s sont en première ligne pour accompagner la continuité éducative et organiser des temps de loisirs et d’activités socioéducatives. Leurs missions sont également essentielle auprès des enfants, des adolescent.e.s et des jeunes car ils préparent ces futurs citoyen.ne.s de demain. Les professionnel.le.s de la formation ont également assuré avec succès la continuité de leur activité grâce à leur transformation digitale.
Ainsi, plusieurs acteurs ont interpellé les pouvoirs publics :
- Hexopée est notre organisation professionnelle pour les branches animation et petite enfance,
- Le CNAJEP est une instance de représentation de l’éducation populaire au sein de laquelle notre mouvement est très actif,
- SYNOFDES est le syndicat national des organismes de formation auquel Léo Lagrange Formation adhère,
- Le Réseau français des villes éducatrices (RFVE) est un réseau d’élus locaux qui agit pour des politiques éducatives territoriales,
- Et un collectif d’employeurs du lien et de la cohésion sociale
Ils demandent à ce que les animateurs et animatrices soient reconnu.e.s comme des personnels à haute valeur éducative et sociale devant être prioritaires pour la vaccination, au même titre que les enseignant.e.s. Ces organisations demandent également à ce que l’ensemble des professionnel.le.s du lien social et éducatif soient reconnus essentiels afin d’être priorisés dans la campagne de vaccination car « ils concourent particulièrement dans cette période à la continuité et à la consolidation du lien social. »
Priorisation vaccinale pour toute la communauté éducative
RFVE précise dans son communiqué de presse « Nous demandons à ce que tous les personnels en contact avec les enfants soient prioritaires, au même titre que les personnels de l’éducation nationale, pour la vaccination dès avril : ATSEMs, agents de service et d’entretien, animateurs. Les personnels des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), qu’ils soient municipaux ou associatifs, doivent également accéder à la vaccination au plus vite […] Nous demandons de toute urgence à ce que la stratégie vaccinale prenne en compte l’ensemble de la communauté éducative au contact des enfants, dans un souci de cohérence entre les temps des enfants. »
Une plus forte reconnaissance de l’action des animateurs et animatrices
Le CNAJEP et Hexopée concentrent leurs revendication sur le métier d’animateur.rice : « Le Cnajep et Hexopée appellent les pouvoirs publics nationaux comme locaux à une reconnaissance plus forte et médiatique de l’action des animateurs et animatrices. Ils appellent aussi à ce qu’ils continuent à être protégés de la meilleure manière notamment en leur permettant de se faire vacciner prioritairement, à l’instar des enseignant.es, des soignant.es et des travailleuses et travailleurs sociaux. »
Enfin, SYNOFDES s’est associé à un collectif d’employeurs du lien et de la cohésion sociale pour réclamer également la priorisation de leurs salarié.e.s dans la campagne vaccinale.
La Fédération Léo Lagrange s’associe et soutient fermement ces revendications, pour la reconnaissance de nos métiers, en première ligne et essentiels pour l’éducation de nos enfants, adolescent.e.s et jeunes ainsi que pour la formation des adultes. Nous demandons également la priorisation de ces professionnel.le.s dans la stratégie vaccinale.
Pour consulter les communiqués de presse dans leur intégralité :
Pour en savoir plus sur le CNAJEP