Venu tout droit du Niger, Rachid a passé près d’une année en France au sein du pôle engagement de Lille. Alors que son départ est prévu pour le 21 novembre, c’est l’heure du bilan.
Qu’est-ce que tu retiens particulièrement de ton expérience en France ?
Sur le plan professionnel, j’ai pu expérimenter et améliorer mes compétences en animation périscolaire notamment autour de la lutte contre les discriminations. De mon point de vue, l’éducation populaire est une très belle initiative et toute cette expérience fut une grande découverte du métier d’animateur. Les activités que j’ai menées vont me manquer, c’est certain ! Le service civique international c’est un très bel échange de réciprocité. C’est une chance d’avoir pu y participer. Aujourd’hui, je vois la Fédération Léo Lagrange comme un grand centre de formation et ces connaissances vont m’être très utiles de retour au pays.
Comment vas-tu utiliser les compétences acquises quand tu seras de retour au Niger ?
En fonction de la situation actuelle du Niger je vais pouvoir adapter les différentes interventions. Selon les territoires et selon les besoins aussi. Au Niger, nous espérons construire un programme de lutte contre les violences. C’est encore à un stade préliminaire et de nombreux éléments doivent être améliorés mais cela devrait permettre d’étendre les compétences acquises et aider le plus grand nombre. A suivre donc…
Veux-tu ajouter quelque chose ?
La découverte fait partie de mes passions. Je tiens donc à remercier le pôle engagement Nord Ile-de-France ainsi que toutes les personnes qui m’ont accompagné pour arriver en France, visiter le nord et Paris ou encore faire des percussions. J’ai beaucoup aimé Lille, qui est une très belle ville, mais il faut bien avouer que le confinement ne va pas me manquer !
Rachid n’était pas le seul à venir grâce au programme de réciprocité du service civique international, retrouvez les témoignages recueillis au mois de juillet : https://www.nous-demain.fr/ives-bill-et-rachid-volontaires-en-service-civique-international-a-lille-temoignent/