Lors des vacances d’automne dernier, 12 jeunes ont participé à un stage d’initiation au métier et aux techniques et de photo/vidéo journalisme avec comme thème « Les Solidarités ». Ce stage a été organisé par le secteur culturel Arize-Lèze (09), géré par Léo Lagrange Sud-Ouest, dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images », mis en place par la DRAC d’Occitanie.
Dans les locaux du centre multimédia du Fossat, les jeunes ont été accompagnés par les professionnels de l’image du Collectif Trigone. Marianne Thazet, Paul Baudoin et Anthony Jean (reporter sur les navires Aquarius et Ocean viking pour l’association S.O.S Méditerranée) ont formé les jeunes, accompagnés des animateur.trices du secteur culturel et du secteur jeunesse du territoire, Najette et Mathieu.
Durant cette semaine les jeunes ont pu découvrir les travaux des 3 professionnels afin d’acquérir les notions de bases de la photo et de la vidéo : la sémiologie (lecture approfondi de l’image, de son sens, de l’intention de l’auteur…), le cadrage, le focus, la règlementation, le matériel, le montage. Ils se sont aussi questionnés sur leurs représentations de la notion de Solidarité.
Ensuite leur objectif était d’aller à la rencontre des habitants et des acteurs de mouvements de solidarité du territoire afin de créer des P.O.M. (petites œuvres multimédia) composées de photos, de vidéos et d’enregistrements audio. Ils sont donc allés à la rencontre des habitants et des acteurs de la solidarité comme Nina Coindeau, responsable des jardins partagés de Pailhies, l’épicerie solidaire du Fossat et des résidents du C.A.D.A (centre d’accueil pour demandeurs d’asile) ayant le statut de réfugié. En soit, ces échanges ont été aussi importants que la production en elle-même. Stagiaires et personnes interrogées ont été ravis de participer à cette action, échanges de contacts, sourires et accueils chaleureux témoignent d’une certaine réussite.
A la suite de cette action, une exposition itinérante se promènera dans les structures d’éducation populaire du territoire afin de sensibiliser le public au thème des Solidarités. Aussi une projection des travaux des stagiaires « passeurs d’images » est prévue pour 2021.
Les stagiaires ainsi que les intervenants ont tous donné de très bons commentaires à la suite de cette semaine…
Collectif Trigone : « Nous sommes heureux et fiers du résultat et nous espérons avoir semé de petites graines dans la tête de ces jeunes »
Stagiaires :
Tom « Agréablement surpris, j’arrive à faire ce que je veux »
Taha « J’ai adoré »
Zen « Si je pouvais, j’en ferai mon métier »
Remerciements aux partenaires de cette action, le collectif Trigone, l’association Le Fossat Média Culture, les Vidéophages, Nina des Jardins partagés de Pailhes, le C.A.D.A, L’épicerie solidaire du Fossat, la communauté de communes Arize-Lèze et la DRAC Occitanie.
Et surtout BRAVO ! Bravo aux jeunes reporters en herbes qui se sont pleinement impliqués dans ce projet dans une ambiance conviviale et solidaire. Un bel exemple pour nous tous.