60 adolescent.es des hubs, 14 animateurs.trices et une vingtaine de percussionnistes se sont retrouvé.es du 2 au 5 novembre à l’occasion du 2e grand séjour annuel du Hub léo : le Hub Citoyen. Et c’est en Italie, plus précisément à Turin qu’a eu lieu ce rendez-vous. Retour sur cette parenthèse enchantée!
C’est dans le souci de valoriser l’engagement et la mobilité européenne des adolescent.es qu’a été organisé, par la Fédération Léo Lagrange, le Hub Citoyen Turin 2021. L’opportunité pour les jeunes de découvrir à travers des temps libres et temps communs la culture, la langue et les lieux emblématiques de cette ville historique.
L’aventure dans le Piémont débute par un accueil des sept hubs présents, arrivés au compte-gouttes dans la journée de mardi, à l’auberge Casa Mamma Margherita près du centre-ville. À 19h30 c’est le dîner, premier moment de communion entre hubeurs et hubeuses. La soirée de bienvenue succède au repas du soir. C’est en musique que la troupe de percussionnistes de la Batukavi (batucada d’enfants des quartiers de Grenoble) surprennent nos jeunes sur la Piazza Statuto.
Accueil des jeunes en musique de la troupe Batukavi – source instagram @hubleonational
« On est bien accueillis! J’aime bien les percussions. j’avais envie de danser », commente Héléna, 13 ans, de Treffort (01) suivie par Faustin, 14 ans, qui trouve « cool de pouvoir voyager comme ça; on voit d’autres cultures. ». Retour à l’auberge.
Le lendemain, les groupes sont invités lors de leur temps libre à explorer Turin au cours de la matinée. Pendant que certain.es se rendent au musée du cinéma situé à l’intérieur de la Mole Antonelliana, d’autres visitent le Museo delle antichità egizie di Torino (Musée égyptien). « Ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire un voyage comme celui-là, on visite de nouvelles cultures, tu manges pas comme à Compiègne (cf : dans le département de l’Oise), c’est différent », raconte Gabriel, 12ans.
Après le déjeuner libre dans la ville, place aux activités programmées. Divisé en 4 groupes, ils participent soit à des activités en extérieur – Olympiades ou Batucada- soit aux activités en intérieur – Eloquentia (prise de parole) et atelier culturel « Benvenuti in Italia » (jeu crée à l’occasion du Hub sur la culture et la langue italienne). Échanges, rires et découvertes, les liens se tissent.
Le grand rendez-vous de la soirée du mercredi, c’est le « Bouillon climatique » qui a lieu dans le “Piccolo teatro” du Valdocco. Ce jeu coopératif, crée par la Fédération Léo Lagrange, permet à des petits groupes de hubeur.euses de représenter un pays européen et de trouver comment développer au mieux son pays tout en émettant le moins d’émission CO2 possible. Au terme du jeu Thomas, 14 ans déclare : « Ça fait réfléchir, on utilisera moins l’avion à l’avenir. »
Jeudi, comme la veille, la matinée est réservée au temps libre et l’après-midi aux activités de groupes. Les hubs organisent leurs itinéraires et les lieux qu’ils souhaitent visiter, en lien et accompagné.es par leurs animateurs.rices. Le hub de Dijon arpente la Casa Don Bosco tandis que celui de Trélazé explore le Juventus Stadium. L’après-midi, les groupes ayant pris part aux activités en extérieur la veille inversent et découvrent les activités en intérieur. En fin de journée, tous les jeunes et plusieurs de leurs animateurs.rices mettent en pratique les conseils prodigués lors de l’atelier Batucada et jouent avec la troupe Batukavi un concert dans la cour du Valdocco, plein de rythmes et d’émotions. Enfin après le dîner, la dernière activité proposée est un jeu de piste nocturne géant, l’occasion de parcourir les grands monuments et arcades de la ville transalpine.
Lucas et Zoltan, 14 ans tous les deux décrivent le séjour comme un « voyage instructif », « J’y serai bien resté quelques jours de plus. C’était trop bien, on rentre plein de souvenirs ! » Un épanouissement, partagé par tou.tes !
Rendez-vous donc l’année prochaine pour une nouvelle aventure humaine, collective et d’éducation populaire !