Claire Garaud
Animatrice BAFA
Sens-de-Bretagne
Comment s’organise l’accueil des enfants dans ces conditions exceptionnelles ?
(jours, plages horaires, nombre d’enfants, groupes, nombre de professionnel.le.s, lieux, etc.)
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi durant les vacances scolaires ainsi que les mercredis hors vacances scolaires de 7h à 17h. Le nombre d’enfants varie en fonction des besoins des parents. Pour l’instant, nous en avons eu 3 maximum en une journée. Nous n’avons donc pas la possibilité de faire des groupes. Durant les vacances scolaires d’avril, nous sommes deux animatrices BAFA et nous sommes dans une salle appartenant au centre de loisirs ainsi qu’à l’école maternelle. Cette salle étant suffisamment équipée (four à micro-ondes, réfrigérateur, toilettes, lavabos…), nous n’avons pas besoin d’accéder aux autres salles. Le prestataire de repas étant fermé, les enfants et nous-mêmes apportons nos propres repas que nous prenons dans la salle commune. Nous avons également accès à une cour située à côté de la salle afin que les enfants puissent tout de même jouer à l’extérieur. Enfin, deux agents d’entretien viennent matin et soir afin désinfecter les jeux et mobilier que nous utilisons.
Qu’est-ce que cela représente pour vous de travailler dans le cadre de cet accueil minimum ? En quoi cela est-il important pour vous ? Comment cela vous a-t-il été proposé ? Racontez-nous
Deux semaines avant le début des vacances, le directeur de l’ACM, où je travaille habituellement les mercredis, m’a appelé afin de savoir si je pouvais travailler durant les vacances scolaires ainsi que le 29 avril. J’ai tout de suite accepté afin de me rendre utile et pour venir en aide aux personnels soignants durant cette situation particulière.
Quel est le quotidien de cet accueil, qu’est-ce que le contexte modifie dans votre pratique professionnelle ?
Dans les animations mises en place ?
Dans le rapport aux enfants ?
Les différents temps de la journée (accueil, repas, temps calme, goûter…) ne varient pas vraiment. Cependant, au vu du nombre restreint d’enfants (maximum 3 en une journée pour l’instant) nous sommes davantage à l’écoute des enfants. En effet, nous leurs proposons différentes activités et ce sont eux qui choisissent. En outre, n’ayant pas la contrainte d’avoir un grand groupe, nous pouvons nous permettre d’adapter notre journée en fonction des envies des enfants. Ce contexte spécial ne modifie pas réellement nos animations car nous avons le matériel nécessaire pour les effectuer. Enfin, au vu des circonstances actuelles nous faisons en sorte d’avoir un peu moins de contact avec les enfants tout en répondant à leurs besoins de sécurité affective. Cependant, malgré nos efforts il est difficile pour nous ou les autres enfants d’avoir un mètre de distance ou peu de contact avec les autres enfants car c’est un métier où il y a énormément de contact.
Quelles sont les dispositions sanitaires mises en place sur votre accueil ?
Afin d’éviter la propagation du virus nous avons mis en place certaines dispositions sanitaires. En effet, nous désinfectons les petits matériels (feutres, ciseaux…) après chaque utilisation et nous nous lavons souvent nos mains ainsi que celles des enfants. Nous avons également du gel hydro-alcoolique, des masques, du désinfectant et des lingettes désinfectantes.
Comment les enfants vivent tout cela ?
Nous avons recueilli les avis des trois enfants présents au centre la première semaine des vacances scolaires. Tous veulent revenir à l’école et continuer leurs activités extrasolaires (football, gymnastique et danse) car ils s’ennuient durant ce confinement. Cependant, les enfants aiment venir au centre car le fait de venir ici leur permet de s’amuser, de jouer et de voir leurs copains.