Thierry Bernardin
Directeur ALSH
Olivet (45)
Comment s’organise l’accueil des enfants dans ces conditions exceptionnelles ?
(jours, plages horaires, nombre d’enfants, groupes, nombre de professionnels, lieux, etc.)
L’accueil s’effectue du lundi au vendredi entre 7h45 et 18h30 durant les vacances de printemps, du 14 au 24 avril 2020.
2 animateurs et 1 directeur sont présents sur l’ensemble du séjour + 1 ou 2 enseignants (en dehors du mercredi)
La quasi-totalité des locaux nous est accessible (une salle de motricité, deux salles d’activités, une salle de projection et/ou de repos, une salle de classe, une cuisine, des sanitaires, l’ensemble de la cour de récréation, ainsi qu’un accès à un grand bac à sable.)
Les portiques extérieurs sont balisés afin d’en interdire l’accès.
Une liste d’enfants de personnels prioritaires m’a été transmise quelques jours avant (45 enfants).
Tous les enfants doivent résider sur la commune ou être scolarisés dans l’une des écoles locales.
L’accès est réservé aux enfants d’écoles maternelles et primaires.
Une grande partie des fiches sanitaires sont à jour ainsi que les déclarations sur l’honneur attestant leurs obligations professionnelles.
En cas de venue imprévue, il est demandé de fournir une attestation professionnelle et de compléter une fiche sanitaire sur place (1 enfant concerné le jeudi 16/04)
L’incertitude réside dans le nombre d’enfants prévu au jour le jour.
Il n’y a pas de prévisionnel défini. Nous nous fions aux enfants déjà présents durant le service scolaire hors vacances: maximum 17.
Au final, le nombre d’enfants varie entre 5 (mercredi 15/04)) et 11 (vendredi 17/04) par jour.
L’accueil matinal s’effectue entre 7h45 et 9h
Les enseignants prennent un groupe entre 9h et 11h30 (rattrapage scolaire) pendant que le reste du groupe profite des activités proposées par l’équipe.
Le repas se déroule entre 12h et 12h45 suivi d’une projection de film ou dessin animé.
Reprise d’un groupe par les enseignants vers 13h30
Jeux extérieurs ou jeux de société pour les enfants restants.
Goûter entre 16h et 16h30
Départ échelonné entre 16h30 et 18h30
Qu’est-ce que cela représente pour vous de travailler dans le cadre de cet accueil minimum ? En quoi cela est-il important pour vous ? Comment cela vous a-t-il été proposé ? Racontez-nous
Le Délégué territorial à l’animation, Denis Rouland, m’a contacté pour me proposer d’encadrer ce dispositif à la demande de la ville d’Olivet.
Depuis le début du confinement, je n’ai plus d’activité professionnelle. Je souhaitais apporter mon aide dans divers domaines en tant que bénévole, par solidarité envers toutes les personnes qui s’investissent pour combattre cette crise sanitaire. L’appel de mon responsable hiérarchique m’a donné l’occasion d’agir avec toute ma motivation, dans des conditions différentes, exceptionnelles.
C’était l’occasion de se sentir utile envers tous ceux qui exercent une activité professionnelle de première nécessité.
Nous avons échangé sur le sujet et nous sommes très rapidement tombés d’accord.
Quel est le quotidien de cet accueil, qu’est-ce que le contexte modifie dans votre pratique professionnelle ? Dans les animations mises en place ?
La prise en charge par le corps enseignant réduit considérablement le nombre d’enfants à s’occuper.
Dès que nous les avons en charge, nous leur offrons la liberté de choisir ce qu’ils aimeraient faire.
Ce sont des vacances “à la carte”.
Malgré le fait que cela soit une garderie (à la demande de la DDCS 45 et en lien avec la ville), nous maintenons une ligne de conduite en leur proposant des activités diversifiées.
La grande différence réside dans l’attention toute particulière aux gestes barrières.
Le lavage de main est systématique entre chaque activité et des procédures strictes sont mises en place.
Dans le rapport aux enfants ?
Il faut savoir que cette école assure un service minimum depuis le début du confinement.
Les enfants que nous rencontrons sont les mêmes que durant les journées d’écoles.
La différence notable est que les enseignants proposent plus d’activités ludiques et manuelles.
Quelles sont les dispositions sanitaires mises en place sur votre accueil ?
Des masques, gants, gel et mouchoirs sont à disposition de chacun d’entre nous. C’est la collectivité qui les fournit. Des procédures notamment concernant les déplacements ont été mises en place. Elles sont partagées avec le groupe d’instituteurs.
Les enfants appliquent scrupuleusement les consignes de sécurité (lavage des mains régulier après les activités, les repas, port du masque en cas de toussotement…)
Chaque toilette est nominative.
Nous veillons à ce que chacun d’entre eux utilise son propre matériel lors d’activités manuelles
(une pochette nominative contenant des crayons de papier, des stylos, des crayons de couleur, une pochette de feutres, une gomme, un ciseau, un rouleau de scotch, un cahier à dessin et de nombreuses feuilles blanches et de couleur) leur a été donné à leur arrivée.
Afin de réduire les risques de propagation, nous n’utilisons que du matériel neuf.
Celui-ci sera remplacé à l’issue du séjour.
Les enfants (ainsi que l’équipe d’animation) viennent avec leurs repas et goûters personnels.
Comment les enfants vivent tout cela ?
Les enfants se comportent de la même manière que durant les vacances scolaires au sein des ALSH.
La seule différence notable est que nous leur laissons une plus grande liberté de choix d’activités.
Le planning d’activités est établi en fonction de leur demande.
Les enfants s’adaptent très rapidement au fonctionnement mis en place.