L’association Big Bloom, partenaire de la Fédération Léo Lagrange et plus particulièrement du programme Alphaléo, a invité des jeunes suivis par le site Alphaléo de Dijon, à participer à un Grand Hackathon Campus, événement solidaire en ligne, auquel participaient de grandes entreprises telles que L’Oréal, Chanel et Enedis.
Trois jeunes filles et trois jeunes hommes, âgé.e.s de 20 à 25 ans et accompagnés par l’Alphaléo Dijon se sont portés volontaires pour prendre part aux cinq hackathons organisés simultanément du 9 au 12 mars et regroupant plus de cent participant.e.s. La secrétaire d’Etat à la jeunesse, Sarah El Haïri et la French Impact, accélérateur d’innovation sociale et environnementale, se sont associés à cet événement.
Résoudre le défi écologique d’une association
Cinq hackathons, cinq associations avec chacune une problématique et une thématique écologique différente : le zéro-déchet, l’écomobilité, la consommation responsable, l’alimentation durable et l’habitat durable.
Pour chaque thématique, cinq groupes de jeunes et d’étudiant.e.s brainstormaient et devaient produire, grâce aux différents ateliers organisés, une solution répondant à une problématique rencontrée par une association. Chaque groupe était accompagné par un.e professionnel.le d’une entreprise prestigieuse ainsi que par un.e étudiant.e en design. Vendredi 12 mars, dernier jour de ce hackathon démarré le mardi 9 mars, chaque groupe pitchait devant un jury pour promouvoir sa production.
Air Liquide, Enedis, Chanel, L’Oréal et Saint-Gobain s’étaient donc mobilisés en mettant à disposition plusieurs collaborateur.rice.s, pour chacune des quatre sessions de travail de la semaine. C’était donc une occasion rêvée pour les étudiant.e.s et les jeunes Alphaléo de faire réseau, mais pas seulement !
Qu’est-ce qu’un hackathon ?
Un hackathon était à l’origine un événement dédié aux développeurs et codeurs informatiques. C’est un événement au cours duquel des équipes doivent développer un projet, sur un temps limité. Un prototype doit être présenté à un jury à l’issue du hackathon.
Des méthodes collaboratives agiles
Timothée Romain, référent régional Alphaléo pour la Bourgogne-Franche-Comté et responsable du site Alphaléo de Dijon se félicite qu’une telle opportunité ait pu être proposée aux jeunes : « C’était très intéressant pour eux de pouvoir prendre part activement à cet événement d’envergure nationale et de travailler avec des expert.e.s d’un domaine qu’ils ne rencontreraient pas dans leur quotidien. Contribuer au Hackathon leur a permis d’apprendre aux côtés de professionnels aguerris et de s’approprier des méthodes de travail à la fois collaboratives et agiles. Au sein de chaque groupe, les participants travaillaient sur une problématique rencontrée par une association, ils devaient mobiliser leurs compétences de manière collective pour produire une solution qui répondrait à un besoin réel, une vraie motivation pour eux. »
Des échanges et collaborations avec des profesionnel.le.s de grands groupes
Un des groupes devait produire une campagne de promotion d’un tee-shirt à faible impact écologique, ciblant des jeunes de 20 à 30 ans avec un budget de 30 000€. Dans ce groupe, le designer était absent, c’est donc un jeune Alphaléo, en ce moment en volontariat européen en Roumanie qui a pris le relai ! « Il a été promu designer du groupe en remplacement de la personne initialement prévue et, la veille du pitch, a fini sa présentation à 4 heures du matin ! Une belle preuve de l’investissement des jeunes sur le Hackathon. La facilitatrice de ce groupe était une professionnelle de chez Chanel, qui a ouvert ses portes aux deux jeunes Alphaléo. Elle leur a dit de ne surtout pas hésiter s’ils voulaient lui adresser une candidature pour réaliser un stage au sein de l’entreprise ! »
Chaque groupe produisait donc une solution pour une association avec un fort impact environnemental. La campagne de promotion pour le tee-shirt écologique était au bénéfice du projet Résilience, groupement d’ampleur nationale rassemblant des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées œuvrant pour la relocalisation de l’industrie textile en France à la fois inclusive, durable et solidaire.
Ce hackathon était également l’occasion pour les accompagnateur.rice.s Alphaléo de travailler l’insertion professionnelle. Timothée précise « Les professionnels Alpha ont conseillé aux jeunes de créer leurs profils LinkedIn ou de l’actualiser et de l’améliorer, ce hackathon c’était l’occasion pour eux d’ouvrir leur réseau professionnel et pour certains de commencer à le construire, notamment avec les salariés des grandes entreprises qu’ils avaient côtoyés. »
Focus sur Augustin, 22 ans
Augustin est parti pendant six mois en mission pour le Corps européen de solidarité en Roumanie avec l’aide de l’atelier mobilité Léo Lagrange et c’est justement Kevin, son accompagnateur au sein de l’atelier mobilité qui lui a proposé de participer à ce hackathon « J’ai décidé d’y participer pour agrémenter mon réseau professionnel de nouvelles connaissances et essayer de tirer profit d’une expérience d’une semaine comme celle-ci. » Cet événement a contribué à lui redonner confiance en lui : « Le Hackathon m’a permis de me rendre compte que j’étais capable de réaliser quelque chose dans une période courte, nous nous sommes vraiment donnés à fond pour essayer de faire quelque chose de qualitatif en très peu de temps et le fait de découvrir que j’en étais capable, cela fait du bien pour l’estime personnelle. » Et un hackathon, ce sont aussi de belles rencontres ! « J’ai rencontré une équipe avec laquelle j’ai pu travailler et qui était vraiment une bonne équipe, je me suis rapidement entendu avec les autres que ce soit avec les intervenants de chez Chanel ou avec les autres membres de l’équipe, nous avons eu une belle atmosphère de travail. »
Des synergies innovantes
Ce partenariat avec Big Bloom s’intègre dans le cadre des alliances éducatives impulsées par le programme Alphaléo afin de favoriser de nouvelles synergies avec le monde de l’entreprise. L’interlocutrice de Timothée au sein de la mairie dijonnaise a été agréablement étonnée de ce partenariat qui contribue à faire évoluer les pratiques professionnelles du réseau : « notre participation à ce type d’action envoie un signal fort sur l’évolution de notre manière d’accompagner les jeunes, habituellement, nous n’avons pas de liens avec ce type d’entreprises. Ce sont des synergies qui n’existaient pas encore dans nos métiers et qui sont rendues possibles par les nouvelles alliances éducatives développées par la Fédération. »
Et ces nouvelles synergies ont de nombreux avantages, les jeunes ont ainsi côtoyé de près des salarié.e.s de grands groupes et ont découvert que ces derniers avaient une réelle envie de transmission et de partage de leurs compétences, une action qui contribue à ouvrir aux jeunes le champ des possibles !
Pour en savoir plus :
Alphaléo : https://www.alphaleo.fr/
Big Bloom : https://www.bigbloom.org/
French Impact : https://www.le-frenchimpact.fr/
Projet résilience: https://projet-resilience.fr/
Pour garder le contact :
Timothée Romain, référent régional Alphaléo Bourgogne Franche Comté timothee.romain@leolagrange.org