Depuis le déconfinement et les mesures sanitaires mises en place, les parents d’enfants en situation de handicap ne sont pas suffisamment « entendus » dans leur besoin et leur droit au répit. De nombreuses structures d’accompagnement spécialisé vont fermer leur service pendant la période estivale entrainant pour les familles un nouvel arrêt des prises en charge et donc un risque supplémentaire d’isolement. Nombre de ces enfants n’ont pu reprendre le chemin d’école, leur rééducation, leur quotidien et retrouver leurs copains, comme avant la crise sanitaire.
Les accueils de loisirs ont pour vocation d’accueillir tous les enfants pour leur permettre de vivre ensemble des temps de détente en respectant leur rythme et leurs besoins. Ce kit a été créé avec la forte intention de vous aider pour qu’aucun enfant ne soit hors-jeu dans les accueils de loisirs de France. Ce kit va vous guider dans vos pratiques d’acteurs de l’animation pour favoriser l’application des mesures sanitaires des enfants et des jeunes en situation de handicap. Concrètement ?
1. Vous préparez à mettre en place les mesures sanitaires de façon adaptée aux besoins des enfants et des jeunes en situation de handicap
2. Comprendre les liens entre ces mesures sanitaires et les difficultés qu’elles peuvent générer pour ces enfants
3. Rendre accessible et ludique l’application de ces mesures pour les enfants quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers et leur situation de handicap de 2 à 17 ans !
Élaboré à partir de la documentation conçue durant la crise sanitaire du Covid-19, ce kit est donc un recueil sélectionné des ressources existantes, adaptées aux interrogations et besoins pratiques des équipes d’animation intervenant en accueils de loisirs, en accueils périscolaires et en structures petite enfance. Il n’a pas vocation à être exhaustif.
Contribution de Laurie Centelles, responsable du pôle d’appui et de ressources à l’inclusion pour Léo Lagrange Méditerranée