Présenter l’actualité de la Fédération Léo Lagrange, valoriser les initiatives régionales des secteurs BAFA, contribuer à la formation continue des formateur.rices : tels étaient les objectifs du week-end national BAFA-BAFD de début octobre. Cette rencontre a lieu une fois par an et réunit les coordonnateur.rices régionaux ainsi que les formateur.rices à l’animation volontaire du réseau Léo.
Rappeler l’appartenance au réseau Léo Lagrange
« Les formateur.rices BAFA-BAFD doivent être en accord avec la Fédération Léo Lagrange, connaître son actualité, son projet associatif. Ces week-ends permettent de rappeler dans quel cadre ils agissent et de quelle place ils parlent lorsqu’ils sont face à des stagiaires. » rappelle Sabri Djellouli, chargé de mission national formation à l’animation volontaire.
Pour cela, Stéphane Debic, directeur de Léo Lagrange animation, est intervenu afin de parler de l’actualité du réseau.
Un focus a été fait sur le dispositif MentoratByLéo, lequel présente un fort intérêt pour les formateur.rices BAFA-BAFD : peut-être de futur.es mentor.es ?! Et surtout, 90% des stagiaires dans nos sessions de formation à l’animation volontaire sont des jeunes. De potentiel.les mentoré.es !
Point d’étape chiffré 2022 : 152 sessions de formation BAFA et BAFD ont été réalisées, pour 2543 stagiaires, soit une moyenne d’environ 16 stagiaires par promotion.
Former les formateurs, actualiser leurs connaissances
La formation continue des formateur.rices représente un enjeu fort de ces week-ends nationaux. Même s’il.elles ne sont pas des salarié.es permanent.es Léo Lagrange, il.elles portent les valeurs et le projet associatif lors de chacune de leurs interventions. Il.elles doivent donc agir en adéquation avec les méthodologies et postures professionnelles du réseau.
De plus, ces temps de regroupements permettent « de prendre du recul, de faire un pas de côté par rapport à sa pratique professionnelle. Observer ce que nous faisons pour peut-être le faire différemment », précise Sabri.
Module et atelier pratique sur la vie affective et sexuelle en ACM
Sujet précédemment identifié pour ces rencontres : la posture professionnelle relative à la vie affective et sexuelle en accueil collectif de mineurs (ACM). Cécilia Mallet, responsable du pôle engagement de Léo Lagrange Ouest et Sonia Ménard, chargée de mission lutte contre les discriminations, ont animé un module sur ce sujet. Elles ont abordé les thèmes suivants :
• Développement de l’enfant, cadre légal et violences sexuelles
• Sexe, genre, transidentité et orientation sexuelle
• Menstruations
• Education au consentement
• Cas pratiques et posture
• Outils pédagogiques
Cette intervention a été suivie d’un atelier pratique : les participant.es ont été réparti.es en trois groupes. Chaque groupe (re)découvrait un outil d’animation à utiliser ensuite pour restituer les principaux enseignements du module sur la vie affective et sexuelle en ACM. Sabri explique : « j’ai présenté une application de création vidéo dans mon groupe, Cécilia a fait une démonstration de l’outil Beecast et Marie-Catherine coordinatrice de l’Ouest a utilisé la facilitation graphique. » Puis chaque groupe a restitué sa production.
Animer la convivialité dans le réseau !
Un week-end national BAFA-BAFD doit être fidèle aux principes de l’animation volontaire, donc une veillée a été organisée le samedi soir ! Les participant.es se sont tous retrouvé.es pour une soirée Cluedo organisée dans la forêt de Brocéliande ! Pour Sabri, « c’est important d’avoir ces moments de convivialité, en mode centre de vacances. Ces temps informels permettent aussi du partage d’expériences entre les participant.es. »
Pour garder le contact :
Sabri Djellouli
Chargé de mission national formation volontaire à l’animation
sabri.djellouli@leolagrange.org