Une recherche-action a démarré en septembre dernier, avec le FM2J, au sein de six établissements petite enfance de la Fédération. On vous en dit plus sur son contenu, ses objectifs et son déroulé.
Le FM2J
C’est le Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet, qui a pour vocation de valoriser le jeu auprès des professionnel.le.s, de les former et de leur offrir les ressources nécessaires pour l’utilisation du jeu dans leur pratique au quotidien.
“Les vertus du jeu d’un point de vue éducatif, c’est-à-dire dans le développement des compétences cognitives, affectives, sociales et motrices n’est plus à démontrer et en plus le jeu est vraiment un moyen pour l’enfant de s’exprimer. Et enfin le jeu est vraiment facteur de bien-être.” (Anne-Sophie Casal, responsable formation FM2J)
Le jeu est ainsi considéré comme un objet culturel, éducatif et thérapeutique, qui contribue à l’épanouissement de tou.te.s et favorise l’autonomie et la créativité.
Une recherche-action, de quoi s’agit-il ?
C’est une méthode de recherche scientifique qui associe :
- L’acquisition de connaissances scientifiques
- Des actions concrètes de formation
- Des actions de transformation des pratiques professionnelles sur le terrain
Anne-Sophie Casal, responsable formation FM2J, précise dans la vidéo tournée spécialement pour suivre cette démarche, que “ la spécificité d’une recherche-action c’est qu’elle s’ancre dans les pratiques de terrain et qu’elle engage les professionnels ”. En effet, elle alterne des observations des pratiques au sein des EAJE puis des séances de formation.
L’objectif de la recherche-action pour la Fédération
La Fédération Léo Lagrange a choisi “ de s’appuyer à la fois sur les bonnes pratiques du terrain des professionnels, de les évaluer et de les accompagner par le biais d’une démarche scientifique ”, comme nous l’explique Aurélie Henrion-Gayet directrice des activités Léo Lagrange Centre Est.
L’objectif est de parvenir à la modélisation d’un cadre d’accueil par le jeu qui servira de repère à tous les professionnel.le.s des établissements d’accueil de la petite enfance de la Fédération.
Les établissements petite enfance de la Fédération qui participent à cette recherche-action
Les crèches concernées sont celles des communes de Chabeuil (26), Rillieux-la-Pape (69), Saint-Etienne (42), Dijon (21), Saint-Genis-Pouilly (01) et Illkirch-Graffenstaden (67).
Ainsi, Virginie Dos Ramos, infirmière au sein de la crèche Colin-Maillard à Saint-Genis-Pouilly est convaincue de la plus-value de cette recherche-action pour les professionnel.le.s : “ cela va nous enrichir énormément parce qu’on va apprendre plein de choses, sur les enfants et comment les accompagner au mieux en utilisant le jeu comme support.”
Les étapes de cette démarche au sein des établissements petite enfance concernés
Trois périodes de travail sont organisées, chaque période commence par des séance d’observation, lesquelles sont suivies par trois séances de formation.
La 1ère période a démarré début septembre et s’est terminée mi-décembre pour certains EAJE. La 2ème période a démarré fin novembre. Les phases d’observation puis de formation sont échelonnées sur toute la période, et donc décalées, d’un EAJE à l’autre.
Découvrez une vidéo pour mieux comprendre la démarche :