Les séjours régionaux des Hubs sous les étoiles ont eu lieu en juillet. Plus de 200 adolescent.es sont partis avec leurs animateur.rices pour profiter de vacances au camping, découvrir de nouvelles activités sportives, le patrimoine local et démarrer le projet de web radio des Hubs ! C’est le droit aux vacances pour toutes et tous !
23 Hubs Léo se sont mobilisés pour organiser des séjours régionaux pour les ados. La côte bretonne, le Grau du Roi, la Baie de Saint-Michel, les Sables d’Olonne, les Monts d’Auvergne et les Pyrénées : les ados et leurs animateur.rices ont vu du pays et sont parti.es loin de leurs régions respectives !
Investir le temps libre, c’est l’ADN de la Fédération Léo Lagrange ! Les équipes Léo y travaillent toute l’année et plus encore pour la période estivale qui rime avec vacances pour tous nos publics. Les professionnel.les des Hubs avaient donc programmé des temps de farniente à la plage et à la piscine, des activités sportives et culturelles ainsi que le lancement d’un tout nouveau projet commun à tou.tes : la web radio des Hubs Léo !
Plage, activités sportives et découverte du patrimoine local
La baignade était plus que bienvenue au regard des températures torrides du mois de juillet ! « Pour des habitant.es du Jura comme nous, la mer c’est génial ! Certains jeunes ne partent pas en vacances ou alors ils vont dans les Alpes par exemple » témoigne Lucile, animatrice du Hub de Salins-les-Bains.
Partir en vacances signifie aussi découvrir de nouveaux environnements ! Pour chaque séjour, des visites du territoire et de ses particularités ont eu lieu : visite d’Aigues-Mortes et du village de Grau du Roi en Camargue, du barrage du lac de Serre Ponçons (plus grand barrage d’Europe !) dans les Hautes-Alpes ou encore d’une chèvrerie à Grézian dans les Pyrénées…
La web radio des Hubs Léo : c’est pour maintenant !
Des ateliers radio ont été organisés pendant chaque séjour régional. L’objectif : faire découvrir ce média aux ados et l’utiliser comme moyen d’éducation aux médias et à la citoyenneté, de création culturelle, artistique et de développement de l’esprit critique.
Au cours de ces séjours régionaux, plusieurs professionnels sont intervenus pour commencer à former les jeunes. Ils ont réalisé des prises de son et de vue, ont commencé à créer des jingles et vont réaliser plusieurs séries de podcasts à partir des témoignages des ados. « Une séance de photolangage était aussi au programme, pour accompagner l’expression à partir d’un jeu éducatif le « Pause, Photo, Prose » » explique Lino, animateur pour le Hub de Le Rheu (35).
Prochaines étapes du projet : à la rentrée scolaire, chaque Hub sera équipé d’un kit « studio » ou « micro-trottoir ». Le Hub Citoyen à Barcelone fin octobre sera une nouvelle occasion pour réaliser des prises de son. En novembre, les animateur.rices seront formé.es à l’utilisation des kits et début 2023 une plateforme streaming live accueillera cette nouvelle « Web Radio des Hubs » !
Défilé en musique au camping, feu d’artifice, boum !
Les séjours des Hubs sous les étoiles sont festifs ! Et certaines traditions perdurent depuis plusieurs années, telles que le feu d’artifice ou la déambulation déguisée dans le camping ! « Ce soir ça va être un temps fort du séjour ! Nous allons tous déambuler déguisés dans le camping, en musique, sur le thème de la pride. On sait qu’on va avoir des conversations avec les ados sur les droits des personnes LGBT », raconte Théo, animateur du Hub de Salins-les-Bains.
Jérémy, Louison et Noahn, ados du Hub, ajoutent « si les gens veulent se joindre à nous, ils pourront venir ! »
Les repas sont aussi des moments de convivialité très importants, mais aussi d’éducation ! « Nous faisons en sorte que les tâches de la vie quotidienne deviennent du plaisir, il est possible de papoter pendant qu’on fait la vaisselle. Et lorsqu’on cuisine, on apprend aussi plein de choses ! » précise Lucile.
Vie en communauté, apprentissage de l’autonomie… et du plaisir !
Ces séjours sont l’occasion pour des ados de 11 à 15 ans de gérer le quotidien sans l’aide de leurs parents ! « Certains ne savent pas faire cuire des pâtes ! Penser à mettre de la crème solaire, à ajouter de l’eau sur la table, nous voulons les tirer vers le haut, vers plus d’autonomie, le tout avec bienveillance, respect et solidarité ! » explique Lucile.
Les animateur.rices ont bien conscience qu’il ne s’agit pas seulement d’emmener les jeunes à la plage. Il.elles ont une réelle responsabilité quant au bon déroulement et à l’utilité de ces séjours. Lino évoque plusieurs objectifs : « je souhaite que les ados passent un très bon séjour, tout en découvrant la vie en communauté et en gagnant en indépendance. » « C’est important que les jeunes repartent avec de beaux souvenirs, soient heureux d’être là et en sécurité », pour Antonin, animateur pour le Hub de Brécé. Pour Lucile, ces séjours sont l’occasion « de faire découvrir à nos ados des environnements qu’ils n’auraient pas l’occasion de voir. Il faut qu’ils prennent du plaisir à ce qu’ils font aussi ! ». « Prendre du plaisir c’est important, certains n’ont pas les moyens de voyager. Être entre copains, en vacances, ça rapproche. Mon objectif c’est un max de plaisir et en sécurité ! » s’enthousiasme Théo !
Le droit aux vacances, c’est permettre à tou.tes d’investir son temps libre, son temps libéré, pour y vivre de nouvelles aventures, de nouvelles rencontres, se découvrir au contact des autres. C’est un droit aussi fondamental que menacé aujourd’hui : chaque année en France, 11 millions d’enfants n’ont pas accès aux colonies de vacances, et parmi eux, 4 millions sont privés de tout départ en vacances (OVLEJ, 2021).
Au-delà d’un droit à défendre, les vacances c’est donc aussi et avant tout partir loin de chez soi pour revenir des souvenirs plein la tête et avoir envie, plus tard, de continuer à découvrir de nouveaux horizons !
Pour garder le contact :
Guillaume de Chazournes
Chef de projet Hub Léo
guillaume.dechazournes@leolagrange.org
Pour en savoir plus :
https://www.hubleo.fr/
Panorama estival de l’activité du réseau Léo