Natacha Barreau, directrice d’A2F depuis juillet dernier, a réalisé toute sa carrière au sein de cet institut de formation de Loire Atlantique. D’un remplacement en CDD à la direction de la structure, ce sont 20 années de challenges, d’apprentissages et d’évolution pour cette professionnelle qui a grandi au sein du réseau Léo !
Après une licence de sociologie et une formation de formatrice pour adultes en 2001, Natacha est contactée dès la fin de ses stages qualifiants par A2F. L’institut de formation lui confie l’animation d’un centre de ressources dédié aux compétences clés. Quelques mois plus tard, elle est embauchée en CDI comme formatrice référente d’insertion pour les jeunes, poste qu’elle occupera pendant 10 ans.
Responsable de site puis coordonnatrice de plusieurs dispositifs
La professionnelle a ensuite souhaité évoluer vers d’autres dispositifs et acquérir de nouvelles responsabilités : « j’ai occupé pendant trois ans un poste de responsable d’un site A2F, je manageais l’équipe de salariés, je pilotais de nouveaux dispositifs, je rencontrais de nouveaux partenaires et j’animais beaucoup d’ateliers pour des demandeurs d’emploi de longue durée. Cette expérience m’a permis de continuer à me former et de connaître de nombreuses prestations réalisées par A2F. »
Natacha devient ensuite coordonnatrice pédagogique du dispositif Compétences clés et de formations linguistiques. Elle a également participé au développement des formations linguistiques pour les publics migrants sur deux sites d’A2F.
La direction d’A2F et l’envie de nouveaux challenges !
En 2020, année marquée par la crise sanitaire, Natacha a assisté la directrice d’A2F et a pris de nouvelles responsabilités. En 2021, elle prend la direction de l’institut : « j’ai une très bonne connaissance de l’ensemble des activités d’A2F et j’ai envie de relever de nouveaux challenges ! J’aime apprendre et ne pas rester dans un quotidien routinier qui rassure ! »
Le droit à la formation tout au long de la vie : ne laisser personne de côté
Travailler avec une diversité de personnes et de parcours est très important : « j’ai accompagné des migrants en formation, j’étais surprise de leurs parcours, de leurs motivations et de leur volonté à toute épreuve. » Travailler dans la formation au sein du mouvement Léo Lagrange, c’est s’engager pour la formation tout au long de la vie et pour tous, « il n’y a pas de parcours linéaire. Notre rôle est d’écouter et d’aider les personnes à trouver un levier qui sera le déclencheur pour aller plus loin et atteindre leurs objectifs. Nous ne devons laisser personne de côté. »
C’est bien tout le sens de l’éducation populaire : permettre l’émancipation individuelle et l’épanouissement grâce à l’éducation et à la formation tout au long de la vie.
Lorsque Natacha regarde l’ensemble des activités existantes au sein du réseau Léo Lagrange, elle répète que toutes ces richesses sont des atouts : « nous avons une voix qui porte dans la société. Grâce à notre expertise et à notre analyse, nous pouvons accompagner les transformations sociétales et avoir un poids dans les orientations politiques. »
A2F, créé en 1994, est basé en Loire-Atlantique et compte en moyenne 23 salarié.e.s réparti.e.s sur trois établissements permanents et deux antennes. L’équipe travaille sur l’orientation et la consolidation professionnelle, l’accompagnement vers l’emploi, les compétences transverses dont la linguistique et la formation qualifiante pour la préparation aux métiers du service à la personne, de l’animation et de la comptabilité-paie.