Clément Vergne
Animateur
Thonon-les-Bains
Comment s’organise l’accueil des enfants dans ces conditions exceptionnelles ?
(jours, plages horaires, nombre d’enfants, groupes, nombre d’animateur.rice.s, lieux, etc.)
L’accueil se déroule du lundi au vendredi sur les temps périscolaires (sauf mercredi) : 7h30-8h30/12h-13h30/16h-18h30. Le mercredi se déroule en journée continue de 7h30 à 18h30.
Je travaille à l’école de la Grangette où nous accueillons avec ma collègue entre 2 et 6 enfants le matin et le soir et entre 5 et 8 enfants le midi.
Le mercredi nous accueillons peu d’enfants : entre 1 et 4.
Enfin, pendant les vacances scolaires, nous sommes en binôme par demi-journée et nous encadrons entre 10 et 15 enfants chaque jour.
Qu’est-ce que cela représente pour vous de travailler dans le cadre de cet accueil minimum ? En quoi cela est-il important pour vous ? Comment cela vous a-t-il été proposé ?
Participe à l’effort collectif, c’est un soutien. Garder un côté social avec mon travail. Bien pris. Explications claires.
Quel est le quotidien de cet accueil, qu’est-ce que le contexte modifie dans votre pratique professionnelle ?
Dans les animations mises en place ?
On doit repenser à chaque fois comment on doit réaliser l’activité. Le point positif est que cela doit nous pousser à imaginer cela. Difficile de trouver des jeux qui permettent d’éviter les gestes barrières.
Dans le rapport aux enfants ?
Les gestes d’affections sont difficiles à gérer car ce n’est plus possible de faire un câlin. Le plus difficile est l’explication du refus aux enfants.
Quelles sont les dispositions sanitaires mises en place sur votre accueil ?
Sur l’accueil, nous disposons de masques, de gants, de gel hydroalcoolique. Une signalétique permettant d’identifier la distanciation à respecter est mise en place au sein de l’école.
Avez-vous envie d’exprimer quelque chose en lien avec votre pratique aujourd’hui ?
Clément : Je remarque à quel point les gestes d’affection envers les enfants étaient si nécessaires. Aucun enfant ne veut pas venir. Cela leur fait le lien avec l’environnement extérieur.