Il y a deux ans, le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty a été assassiné devant son collège. Le criminel lui reprochait d’avoir montré des caricatures dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.
Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a exprimé son souhait qu’un hommage soit rendu à ce professeur dans tous les établissements scolaires vendredi ou lundi. Ce temps pourra prendre différentes formes et s’inscrira dans le prolongement du travail quotidien mené par les professeurs sur la construction de l’esprit critique des élèves.
Pour accompagner la prise de parole des professionnels de l’éducation avec les enfants, Les petits citoyens consacrent leur journal gratuit l’Hebdo de cette semaine au droit fondamental qu’est la liberté d’expression. Il tient à cœur de la Fédération Léo Lagrange et des petits citoyens de continuer à défendre, expliquer et promouvoir les valeurs de la République : celles de la liberté, de l’égalité et de la fraternité dans le respect de la laïcité.
Au sommaire :
- Défendre l’esprit critique à l’école
- S’exprimer, un droit pour toutes et tous !
- La longue histoire du journalisme
- S’informer sur Internet, sans prise de tête !
- Sais-tu quand est née la liberté d’expression ?
Programme de la Fédération Léo Lagrange en matière d’élaboration de contenus pédagogiques depuis 2020, Les petits citoyens proposent des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribuent ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge. Face aux enjeux de société complexes et cruciaux, ses contenus papier et numériques, jeux éducatifs, séries animées, livres, BD accompagnent les acteurs éducatifs et favorisent l’esprit de responsabilité et d’engagement des enfants tout en transmettant des valeurs de civisme et de solidarité.