Du 15 au 19 mars 2022, l’équipe Carbone Scol’ERE France de la Fédération Léo Lagrange s’est mobilisée pour réduire son empreinte environnementale en organisant une semaine de nettoyage des données numériques ! L’occasion pour les participant.e.s de faire un bon ménage de printemps dans leurs espaces numériques comme leur boîte mail, ordinateur, drive ou encore smartphone et/ou tablette.
Grâce à ces quatre jours de nettoyage, ce ne sont pas moins de 110,85 GO qui ont été supprimés soit 23 085 g de CO2 équivalents qui ont été économisés par les sept salarié.e.s motivé.e.s ! Pour comprendre l’impact de cette action, le Cyber World Clean Up Day a mis à disposition des participant.e.s un calculateur d’impact. Les 23 085 g de C02 eq. économisés correspondent à 120 km de voiture parcourus !
Mais pourquoi se préoccuper de tout ça ?
Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante pour l’environnement. Le numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui, et on estime que d’ici 2025 cette pollution numérique va doubler !
Des impacts néfastes sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un équipement numérique (de sa fabrication avant tout, à sa fin de vie en passant par son usage).
Si le numérique était un pays, il aurait environ 2 à 3 fois l’empreinte environnementale de la France ! Voici quelques astuces pour agir à votre échelle et réduire la pollution liée au numérique :
- Vider régulièrement la corbeille de sa boîte mails
- Installer un anti-spams
- Compresser ses fichiers joints
- Télécharger une vidéo au lieu de la regarder en streaming
Découvrez la vidéo de Lumni « Cliquer, c’est polluer – Décod’actu »
Qu’est-ce que le Cyber World CleanUp Day ?
Il s’agit d’un événement mondial, co-porté par deux associations le World Cleanup Day-France et l’Institut du Numérique Responsable, afin de prolonger la durée de vie de nos équipements numériques pour réduire notre empreinte environnementale liée au numérique.
L’objectif est d’éveiller les consciences et d’agir concrètement en encourageant chacune et chacun d’entre nous à participer à un “Cyber CleanUp Données” – pour nettoyer des données stockées sur nos équipements et dans les clouds.
Cette année, la troisième édition a eu lieu le 19 mars 2022 avec la flexibilité de pouvoir participer toute la semaine précédente soit du 14 au 19 mars. L’opération a mobilisé 1 673 opérations et 727 068 participant.es dans des milliers de sites partout en France au sein d’entreprises, de collectivités, d’écoles ou d’associations.
Pour en savoir plus : https://cyberworldcleanupday.fr/
Un grand bravo à toutes et tous pour vos actions et votre mobilisation !