Montrer comment raconter des histoires aux tout-petits, en musique ou sous différentes formes, tel est le projet de la journée organisée par les 2 relais petite enfance (RPE) Léo Lagrange de la Dombes (01) et les autres RPE du territoire, à l’occasion de la fête des assistant.es maternel.les. La communauté de communes de la Dombes participe à l’organisation de cet événement qui aura lieu le samedi 19 novembre.
Montrer l’importance de la lecture pour les tout-petits
Après une conférence animée en octobre dernier par Jean Epstein, psychosociologue spécialiste de la petite enfance, les RPE se mobilisent pour organiser une journée entière dédiée aux livres. Les professionnel.les font le constat que peu d’événements culturels sont proposés pour les moins de 3 ans, elles ont donc imaginé cette animation : « Nous voulons montrer aux parents comme aux professionnel.les qu’on peut raconter des histoires aux tout-petits, dès 2 ou 3 mois ! C’est même nécessaire pour leur développement et le relationnel avec eux », précise Celia Jacquet, animatrice responsable du RPE de Saint-André de Corcy.
Pour Evelyne Escriva, vice-présidente déléguée à l’action sociale à la communauté de communes de la Dombes : « cet événement sera à nouveau l’occasion de proposer un lieu de rencontres, d’échanges et de convivialité. […] L’objectif est de créer une émulation autour de la petite enfance et du métier d’assistante maternelle. »
Contes en musique, kamichibaï, tapis à histoire, marionnettes
Au programme : des conteur.euses, des récits en musique, des kamichibaïs, des « raconte-tapis » ou tapis à histoire et des marionnettes. Les médiathèques de Villars-les-Dombes et Châtillon participeront également, elles mettront à disposition des livres pour que les parents puissent raconter des histoires à leurs enfants dans des espaces dédiés. Le bibliobus de la bibliothèque départementale sera également présent. Les participant.es pourront ainsi déambuler toute la matinée entre les spectacles, ateliers dessins et espaces de lecture.
Pourquoi raconter des histoires aux tout-petits ? Table-ronde animée par l’association Un livre ouvert
L’association A livre ouvert agit pour favoriser l’éveil culturel dès la petite enfance, grâce la lecture de livres de littérature jeunesse.
Lors de la table-ronde, les intervenant.es évoqueront l’intérêt de la lecture pour l’éveil des jeunes enfants.
En parallèle, toute la journée, les participant.es à l’événement seront invité.es à participer à la réalisation d’une grande fresque ! Audrey Penin, animatrice responsable du RPE de Villars-les-Dombes, explique : « nous voulons aussi raconter une histoire pendant cette journée ! Nous souhaitons que les personnes ne soient pas seulement passives mais contribuent à laisser une trace en intervenant sur la fresque. Nous faisons appel pour cela à une plasticienne qui accompagnera la réalisation de la fresque. En complément, une graphiste va photographier la réalisation de cette fresque et en réalisera un livre, qui fera le récit de la journée afin d’en garder un souvenir. »
Accompagner les parents et les assistant.es maternelles, pour un service public de qualité
Pour Evelyne Escriva, les RPE jouent un rôle central auprès des familles et des professionnel.les de la petite enfance. Guichet unique, porte d’entrée, conseil, formation : ces structures de proximité contribuent au bon maillage territorial et à l’animation du territoire en matière de petite enfance.
Parmi les 5 RPE, 3 sont gérés par des associations locales via une convention avec la communauté de communes et 2 font l’objet d’une délégation de service public avec Léo Lagrange Centre Est. L’élue précise : « nous avons à cœur de faire appel à des associations du secteur non lucratif et de l’éducation populaire. Nous souhaitons garantir une qualité de service et nous savons que nous partageons des valeurs communes avec nos délégataires. »
Rendez-vous en 2023 pour suivre les nouveaux projets des RPE de la Dombes !
Le saviez-vous ? Les tapis à histoire, aussi appelé « raconte-tapis », peuvent être créés sur mesure ! C’est ce qu’a fait la directrice de la micro-crèche de Quetigny (21), découvrez son témoignage.
Pour garder le contact :
Audrey Penin
Animatrice responsable du RPE de VIllars-les-Dombes
rpevillarslesdombes@leolagrange.org
Celia Jacquet
Animatrice responsable du RPE de Saint-André-de-Corcy
rpesaintandredecorcy@leolagrange.org