Jessica Charles est coordinatrice périscolaire à Rillieux-la-pape (69) depuis la rentrée 2020. Éducatrice spécialisée de formation, elle n’a eu de cesse de se former et de compléter ses connaissances éducatives et pédagogiques. Présente sur son poste depuis le démarrage du contrat avec la Ville, elle démarre sa troisième rentrée scolaire toujours aussi optimiste et pleinement mobilisée pour relever les nouveaux défis !
Éducatrice spécialisée en maison d’enfants à caractère social
Jessica est ancrée dans le monde de l’animation depuis qu’elle a l’âge de travailler ! « J’ai toujours travaillé dans l’animation, grâce à mon BAFA, pendant mes études, les samedis et les vacances scolaires. » Après l’obtention de son diplôme d’éducatrice spécialisée, elle travaille pendant deux ans en maison d’enfants à caractère social (MECS) : « je pilotais un dispositif de retour au domicile des parents, pour les enfants de la MECS. Je faisais des visites et je rendais compte au juge. J’aimais beaucoup ce que je faisais mais les horaires étaient très compliqués. Quand un enfant faisait une tentative de suicide ou se retrouvait au commissariat, même si c’était la fin de ma journée de travail, j’y allais. »
Responsable enfance puis jeunesse dans un centre social villeurbannais
Et malgré ce rythme de travail effréné, elle reprend ses études et obtient une licence de sciences de l’éducation et passe son permis moto ! Elle quitte son travail en MECS et son ancien responsable en centre de loisirs à Villeurbanne la contacte et lui propose de faire un remplacement. Elle enchaîne avec un remplacement de responsable enfance puis jeunesse dans un centre social et doit s’arrêter de travailler pendant sa première grossesse. « Je ne pouvais pas ne rien faire alors je me suis inscrite en master 1 de sciences de l’éducation. J’ai validé mes examens deux jours avant mon accouchement » raconte, amusée, la professionnelle !
Souhaitant se consacrer à sa vie de famille et à l’arrivée d’un deuxième enfant, Jessica quitte le centre social et suit une formation d’assistante Montessori, « je voulais que ça me serve aussi pour mes enfants ! »
Et quelques mois dans l’Éducation nationale !
La professionnelle souhaite ensuite se réorienter dans l’Éducation nationale et enchaîne plusieurs remplacements à Rillieux-la-Pape, Saint-Etienne (42) et Vaulx-en-Velin (69), comme assistante d’éducation puis enseignante en sciences et technologie de la santé et du social (ST2S). « C’était une expérience magnifique ! Avec mon parcours et mon profil d’éducatrice spécialisée, je convenais parfaitement au lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin. » Le Covid met un coup d’arrêt à cette nouvelle carrière, tous les CDD prennent fin.
Coordination périscolaire et management des directeur.rices
Jessica recherche alors un emploi stable et postule au début de l’été 2020 sur un poste de directrice périscolaire chez Léo Lagrange Centre Est, pour le nouveau marché à Rillieux-la-Pape. Aurélie Hemain, chargée de mission pilotant le contrat, retient sa candidature et la rappelle fin août pour lui proposer un autre poste : coordinatrice de secteur. Elle précise : « nous sommes deux coordinateurs pour les dix écoles de la ville. Nous pilotons le dispositif et manageons les directeurs pour que l’activité fonctionne au mieux. »
Comme d’autres professionnel.les Léo, Jessica valorise la diversité des tâches et l’aspect relationnel dans ses missions, qu’il s’agisse du partenariat, du travail d’équipe ou des liens avec les enfants et leurs familles : « il n’y a jamais deux journées qui se ressemblent ! Je dois être polyvalente et j’adore ça, j’ai l’impression d’apprendre constamment. » Elle apprécie le public avec lequel elle travaille : « j’ai toujours travaillé en quartier prioritaire, c’est un public que je connais particulièrement bien. »
« Nous sommes tous les maillons d’une chaîne et nous avançons tous ensemble ! »
Son optimisme à toute épreuve semble ne connaître aucune limite ! « Il faut toujours voir le côté positif et garder espoir, on trouve toujours des solutions ! Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide, nous avons chacun nos compétences. Nous pilotons un gros marché périscolaire et nous avons relevé de nombreux challenges. Nous sommes tous les maillons d’une chaîne et nous avançons tous ensemble ! »
Et en parallèle, évidemment, Jessica a validé son master 2 en sciences de l’éducation ! La formation tout au long de la vie, c’est aussi pour nos professionnel.les de l’animation !
Pour garder le contact :
Jessica Charles
Coordinatrice de secteur
jessica.charles@leolagrange.org