La Maison pour tous la Belle de mai a fêté ses 40 ans le week-end du 9 et 10 octobre. De nombreuses festivités étaient au programme, Vincent Séguéla, secrétaire général et Yves Blein, président de la Fédération Léo Lagrange étaient présents. Ils ont rencontré sur place Benoît Payan, maire de Marseille, ainsi que d’autres élu.es et partenaires locaux. De nombreux habitant.es et bénévoles ont contribué au côté des salarié.es à la réussite de cet anniversaire !
Le groupe Passer’elles, composé de femmes militantes engagées et constitué sur la MPT Belle de Mai, a défilé le samedi matin. Les usager.ères ont déambulé dans les rues du quartier, autour de la thématique de l’éco-citoyenneté. Accompagnées par un groupe de percussions africaines, les femmes du groupe Passer’elles, notamment, avaient confectionné des habits « haute-couture » composés de produits collectés, afin de sensibiliser au recyclage.
Yves Blein, président de la Fédération Léo Lagrange, Vincent Séguéla, secrétaire général et Benoît Payan, maire de Marseille, ont participé à cet événement. Vincent Séguéla était l’un des invités de l’émission de radio participative organisée le samedi après-midi.
Préparée et animée par cinq usager.ères de la structure, l’émission de radio participative abordait trois thématiques centrales pour la MPT :
- La place d’une Maison pour tous au sein d’un quartier populaire,
- L’éducation populaire, c’est quoi ?
- Les vacances, les congés payés, qu’en pensez-vous ?
Marie Batoux, adjointe au Maire de Marseille à l’Education Populaire et aux MPT, Frédéric Rosmini, Président de Vacances Léo Lagrange et Président de la Coordination Territoriale Léo Lagrange PACA, Vincent Séguéla, Secrétaire Général de la Fédération Léo Lagrange et Sam Khebizi, Directeur des Têtes de l’Art ont pu ainsi témoigner et échanger pendant près de deux heures autour de ces thématiques.
Ecoutez le podcast de l’émission ! Cliquez ici