La Fédération Léo Lagrange a lancé le projet eve&léo, hébergé sur la plateforme petite enfance dédiée aux professionnel.le.s de la filière. Eve&léo vise à accompagner les salarié.e.s afin d’améliorer la qualité éducative de l’accueil dans la petite enfance et à créer une communauté de professionnel.le.s. Parcours de formation, webinaires, forum d’échanges : Delphine Sudre, cheffe de projet eve&léo nous explique ce projet innovant, transversal et représentatif de notre transformation digitale.
Est-ce que tu peux nous parler de l’origine d’eve&léo, comment est né ce projet ?
Eve&léo est né du Plan Pauvreté « Ambition Enfance Egalité ». Un constat a été formulé par le Haut Conseil de la Famille de l’enfance et de l’âge (HCFEA) qui démontre que lors des 1000 premiers jours de l’enfant de grandes disparités apparaissent entre un enfant qui évolue dans un milieu favorisé et un autre enfant qui n’a pas cette chance-là. C’est pour remédier à cela que le gouvernement a créé le plan stratégique de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Et c’est avec conviction que Sandrine Alaimo, responsable de développement et partenariats de Léo Lagrange Formation a répondu conjointement avec Aurélie Henrion Gayet, directrice des activités en Centre Est, et Camille Brette, chargée de développement pour la Fédération, à cet appel à projet.
Ce n’est pas un hasard, Sandrine et Aurélie avaient déjà expérimenté un dispositif dans le Pays de Gex. C’est une vraie volonté de notre part d’impulser un mouvement transversal pour favoriser le développement et l’éveil de l’enfant dès le plus jeune âge au travers d’un accompagnement et de plans de formations.
Il s’agit d’un projet important pour notre mouvement : l’IFRA, Léo Lagrange Formation, Léo Lagrange Petite Enfance et les services fédéraux ont travaillé en transversalité pour la réussite d’eve&léo. Peux-tu nous parler de ce travail en commun ?
Oui c’est vrai ! C’est un vrai travail d’équipe qui s’opère avec succès ! Aussi bien en interne, entre les branches métiers, qu’avec les partenaires externes.
Le projet a été déposé au nom de l’IFRA mais il est porté par Léo Lagrange Formation. Léo Lagrange Petite Enfance et les services fédéraux sont de véritables soutiens et font grandir le projet quotidiennement.
Je travaille en relation directe avec Aurélie Henrion Gayet et Sandrine Alaimo qui portent le projet tout autant que moi. Sandrine, à l’initiative de ce projet, est encore très présente dans le pilotage, elle recherche notamment des partenariats institutionnels pour développer ce projet sur de nouvelles régions. Aurélie promeut le projet et nous met en relation avec ses équipes. Les DTPE des cinq régions partenaires où le projet est déployé font le même travail avec enthousiasme : en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Quant à Camille, elle est à l’origine de l’ingénierie proposée dans les parcours de formation.
C’est une vraie synergie qui s’opère. A l’externe, le projet est très bien accueilli. De nombreux partenariats se mettent en place, les opérateurs de compétences (OPCO), les collectivités locales, la CAF, les PMI et les RAM nous soutiennent. Ce projet est un bel exemple de complémentarités et de synergies connexes.
Des parcours de formation seront accessibles depuis eve&léo, de quoi s’agit-il ? Peux-tu nous en dire plus ?
Les parcours de formations sont construits prioritairement sur les sept thématiques du référentiel HCFEA : le langage, les arts et la culture, l’alimentation et la relation avec la nature, la prévention des stéréotypes, l’accueil des parents et la pratique du numérique. Ces parcours peuvent être en présentiel, hybrides ou 100% distanciel. Ils sont élaborés par des experts dans chacun des domaines cités. De plus, d’autres thématiques dont le besoin se fait ressentir sont développés en parallèle, comme les gestes et postures dans la pratique professionnelle ou le sommeil.
Toutefois, eve&léo ne s’arrête pas aux parcours de formation ! C’est avant tout la volonté de créer une communauté apprenante autour de sujets emblématiques de la Petite Enfance et cela grâce à un espace « Forum » dédié sur la plateforme mais également grâce à des chargés d’accompagnement qui rencontrent les professionnels sur le terrain. Et c’est aussi des webinaires gratuits et accessibles via la plateforme.
Pour appuyer au mieux les usagers d’eve&léo, des chargés d’accompagnement dédiés ont donc été recrutés sur chacune des cinq régions partenaires d’eve&léo. Ces professionnels ont pour mission d’accompagner les salariés dans leurs démarches administratives pour les prises en charge financières des formations, de les aider dans l’usage de la plateforme et d’étudier leurs besoins spécifiques de formation. Des entretiens individuels seront menés avec tous les salariés qui démarreront un parcours de formation afin de les accompagner au mieux.
Des webinaires seront mis en ligne régulièrement et resteront en replay. Quels seront les thèmes abordés et avec quels types d’intervenants ?
Le premier webinaire se déroulera le 25 mai sur la thématique de la prévention des discriminations et des stéréotypes. Il sera animé par Yohann Dirand, coordonnateur au sein du pôle engagement de Léo Lagrange Centre Est. C’est encore un exemple de transversalité réussie.
Le suivant aura lieu le 3 juin sur les gestes éco-responsables en crèche.
Tous ces webinaires seront animés par des experts dans leur domaine. Ils sont accessibles via tous les supports informatiques existants : smartphone, tablette et ordinateur. C’est une opportunité pour échanger avec l’animateur et les autres participants sur des thématiques qui intéressent les professionnels de la petite enfance.
Grande nouveauté : un forum d’échange permettra aux professionnels petite enfance d’interagir. Est-il déjà fonctionnel ? Comment va-t-il fonctionner ?
Oui, il est déjà fonctionnel via l’onglet « Tous les groupes » en haut à droite de votre plateforme Petite Enfance. Des groupes thématiques ont été créés et vous pouvez selon votre intérêt participer librement à ces groupes de discussion.
Pour l’instant eve&léo est seulement à destination des salariés Léo et s’ouvrira plus tard à tous les salariés petite enfance qui souhaiteront se former. Comment cela va -il se passer ?
Les « non-salariés » Léo Lagrange passent dans un premier temps par le site eveleo.fr. Ils y trouveront un formulaire d’inscription pour faire une demande d’accès à la plateforme Léo Petite Enfance. Nos chargés d’accompagnement contacteront chaque candidat pour vérifier qu’ils sont bien des professionnels de la Petite Enfance. Une fois cette vérification effectuée, nous les inscrirons à la plateforme Léo Lagrange Petite Enfance.
Le fait d’adhérer à la plateforme est totalement gratuit. Ils n’auront bien sûr pas accès à tout mais seulement aux onglets concernant le projet eve&léo, c’est-à-dire les informations concernant le projet, les webinaires et les groupes de discussion.
S’ils souhaitent effectuer un parcours de formation, ils devront alors remplir un autre formulaire via la plateforme, comme pour les salariés Léo Lagrange.
D’après toi, en quoi eve&léo répond-il aux besoins des salariés petite enfance d’aujourd’hui et de demain ?
C’est un enjeu de formation continue. Le fait de pouvoir se former, évoluer et progresser tout au long de sa carrière professionnelle ne concerne pas seulement le projet eve&léo mais l’ensemble des professionnels en activité. C’est un droit que les salariés réclament souvent et c’est ce que nous souhaitons leur apporter. Ce projet ne touchera pas seulement des salariés Léo Lagrange mais aussi des assistantes maternelles qui sont salariées par des particuliers employeurs. Nous savons à quel point il est difficile pour elles de se dégager du temps pour se former ou même simplement s’informer.
Nous espérons via ce projet apporter des réponses concrètes. Et, la mise à disposition de ce forum et de ces webinaires sont des atouts pour accéder à l’information plus facilement et échanger entre pairs.
Un message à faire passer aux équipes ?!
J’espère que l’engouement sera à la hauteur des valeurs que porte ce projet !
Pour contacter le.la chargé.e d’accompagnement de votre région
Hauts de France : eveleo.hdf@leolagrange.org
Auvergne Rhône Alpes : eveleo.aura@leolagrange.org
Bourgogne Franche Comté : eveleo.bfc@leolagrange.org
Occitanie : eveleo.occ@leolagrange.org
Provence Alpes Côte d’Azur : eveleo.paca@leolagrange.org
Pour en savoir plus Site web d’eve&léo
Pour garder le contact
Delphine Sudre
Cheffe de projet eve&léo
delphine.sudre@ifra.fr