En décembre 2021, le multi-accueil Léo Lagrange Les Calinous à Rillieux-la-Pape (69) a organisé un troc de vêtements. Une initiative qui allie solidarité, lien social et développement durable.
« Le conseil d’établissement qui réunit la municipalité, les parents et les professionnels de la structure est à l’origine de ce projet », explique Audrey Dordain, directrice des Calinous. Les parents qui le souhaitaient ont pu déposer des jeux et des vêtements de tous les âges. Une vingtaine de familles se sont déplacées aux trois permanences, assurées par des parents et des professionnels. « Cette action visait à soutenir les familles en difficultés qui fréquentent la crèche », explique Audrey. « La solidarité est une valeur importante, particulièrement dans un contexte sanitaire complexe. » L’ensemble des vêtements qui n’ont pas trouvé preneurs ont été remis à des associations.
Au-delà de la dimension solidaire, c’est également une action collective qui invite les parents à participer à la vie de la crèche. Cette initiative permet ainsi de recréer du lien au sein de la structure et plus largement au sein du quartier. « Notre objectif est d’associer le plus possible les parents à la vie de l’établissement et de tisser ainsi un lien de confiance », conclut Audrey.
Pour garder le contact
Audrey Dordain
Multi-accueil Les Calinous
audrey.dordain@leolagrange.org